Lettre à D. – Histoire d’un amour d’André Gorz

En cette journée de Saint-Valentin, je vous propose une histoire d’amour aujourd’hui. Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !

J’aime bien les histoires d’amour, et encore plus celles qui sont réelles. Pour prouver l’amour que André Gorz a envers sa femme, il rédige une longue lettre destinée à sa femme comme pour s’excuser de ne pas lui avoir prouver suffisamment tout au long de sa vie.

On peut être dérangé sur le fait que cette lettre d’amour ne se soit pas bornée sur leur vie commune, mais on sent une légère envie de raconter sa vie, son exploit à travers ses essais tout au long de sa vie. En tout cas, pour la lectrice que je suis, ce n’est pas ce que je cherchais avant tout. Mais c’est bien par ce biais que l’auteur prouve son amour pour elle, elle qui a toujours été là pour le soutenir dans ses projets.

Malgré cet aspect négatif qui ne me concerne pas tellement finalement, on entre dans la vie privée de 2 êtres qui se sont aimés jusqu’au bout, ne trouvant pas de mot pour le matérialiser finalement. Il y a quelques phrases qui m’ont paru terriblement belles, et pour lesquelles j’ai voulu partager cela avec mon compagnon. Bon, il a pas trouvé en quoi ces mots pouvaient être beaux (c’est pas un littéraire dans l’âme) mais au moins, je le lui ai partagé : de quoi trouver de belles preuves d’amour qui font toujours plaisir !

«Tu vas avoir quatre-vingt deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien.»
L’auteur du Traître revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoire. Il restait beaucoup à dire. Car ce n’était pas la sienne seulement.

Éditions : Folio

Nombre de pages : 96

Date de publication : 08/01/2009 dans cette édition


Une réflexion sur “Lettre à D. – Histoire d’un amour d’André Gorz

Laisser un commentaire