Holiday Romance de Catherine Walsh [Service presse]

Molly et Andrew ont un rituel annuel : celui de prendre l’avion à chaque vacance de Noël pour rejoindre leur Irlande natal depuis Chicago. Ils se connaissent depuis la rencontre d’Andrew avec une ancienne meilleure amie de Molly, qui l’a largué de manière brusque. Au fil des années, Molly et Andrew vont apprendre à se connaître, tout en vivant très éloigné l’un de l’autre puisque chacun mène sa vie de son côté. Petit à petit, ils vont se trouver de plus en plus d’affinités jusqu’à ce que leur relation ne devienne un peu plus sérieuse, sur le plan de l’amitié d’abord.

Sur 2 temporalités, celle des voyages annuels en avion et celle du présent, on apprend à découvrir ces 2 personnages. L’évolution de leur relation me semble un peu ardue à comprendre car au final, les voyages en avion sont noyés dans le récit au présent et j’ai du mal à avoir de l’empathie réelle pour eux. Je n’ai pas eu de papillons dans le ventre parce que je me suis sentie éloignée de tout ça. Il faut dire que le roman tire parfois en longueur et la relation amitié qui se transforme en romance m’a paru longuet, surtout par la distance que semble prendre Andrew face à Molly. le fait que seule la narration de Molly nous soit rapportée n’aide pas à comprendre les sentiments de chacun. Andrew m’a paru froid pour une bonne partie du roman. Puis soudainement, sans plus de réelles explications, il devient obsédé par Molly.

Bref, j’ai largement moins apprécié ce roman que celui de Snowed in, de la même autrice. Il aurait fallu commencer par ce roman Holiday Romance puis lire Snowed In. Cela ne m’a dérangé dans ma lecture et je ne suis pas sûre qu’on perde en information si on ne lit pas dans le bon sens. En tout cas, pour ma part, je n’ai pas été emportée par cette dernière lecture.

Elle est censée attraper son avion, pas un amoureux…  Molly et Andrew essaient de rentrer chez eux en Irlande pour les vacances de fin d’année, lorsqu’une étrange tempête de neige bloque leur vol.  Rien de romantique ne s’est jamais produit entre eux : ils sont amis et c’est tout. Une fois par an, au cours des dix dernières années, Molly a passé sept heures et quinze minutes assise à côté d’Andrew sur le dernier vol avant Noël de Chicago à Dublin, à boire un vin d’avion épouvantable et à se raconter les derniers événements de leurs vies.  Malgré toutes leurs différences, ce voyage ensemble est une tradition qu’aucun d’eux n’a jamais voulu abandonner. Molly est pourtant un peu indifférente à Noël, alors qu’Andrew est un fanatique des fêtes de fin d’année. Et elle sait à quel point le retour en Irlande à cette période de l’année compte pour lui. Alors, au lieu de faire la seule chose sensée et de simplement célébrer les vacances ensemble aux États-Unis, elle jure de tout faire pour le ramener à la maison. Et à temps pour le célèbre dîner de Noël de sa mère.  L’horloge tourne. Mais Molly a toujours un plan. Et tant que l’enchaînement complexe de taxis, d’avions, de bateaux et de trains fonctionne à l’heure, il ne peut pas y avoir d’erreur. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que, alors que la neige tombe sur la ville et sur la tête de deux amis qui sont sûrs qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble, l’univers pourrait bien avoir son propre plan…  Une romance de Noël  friends  to  lovers  irrésistible. Parfait pour les fans de Sophie  Kinsella,  Mhairi  McFarlane et Christina Lauren.

Éditions : Talent Editions

Nombre de pages : 414 pages

Date de publication : 09/10/2024

Autre roman de la même autrice : Snowed In de Catherine Walsh

3 réflexions sur “Holiday Romance de Catherine Walsh [Service presse]

    1. J’en lis pas souvent pour ma part. Je me réserve les romances pour la fin de l’année, avec l’esprit de Noël. Pour le coup, sur cette lecture, j’ai pas été emportée. Son autre roman qui est sorti à la fin de l’année était mieux que celui-ci (snowed in). Bonnes lectures !

      J’aime

Laisser un commentaire