
Deux car scolaires de jeunes adolescents partis pour une colo disparaissent en même temps. Très vite, ce fait divers devient l’affaire suivie par les médias et donc les français, qui attende de la police une résolution rapide. L’organisateur de cet enlèvement va commencer par parler auprès du Raid, et un négociateur est choisi. Mais le ravisseur exige de ne parler qu’à Talia Sorel, négociatrice depuis peu. Des doutes vont peser sur elle : est-elle dans le coup ?
L’histoire qu’on m’a vendue me paraissait très prometteur. En commençant ma lecture, j’ai apprécié le rythme de la narration. Pas le temps de trop se poser de question, les rebondissements s’enchaînent et les chapitres sont relativement courts et ça, ça me plaît. Ce qui m’a très vite surprise, c’est que les rebondissements de fin de chapitre sont vite tempérés par le chapitre suivant. Ce qui aurait pu être un tournant dans l’histoire ne l’est pas toujours. C’est avec une certaine frustration que j’ai souvent été déçue par les explications trop simplistes, d’autant plus que le chapitre suivant se déroule quelques heures voire plus après la surprise de fin de chapitre, comme une ellipse. L’explication est lâchée comme ça et on passe à autre chose, et c’est souvent tiré par les cheveux. Je me suis sentie un peu à l’écart de tout ce qui se passait finalement, et je n’ai ressenti aucune empathie pour qui que ce soit. Malgré tout, l’auteur est arrivé à me donner souvent un regain d’intérêt pour l’intrigue, et je n’ai donc pas lâcher le roman avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Mais c’était toujours avec une déception au final. Enfin, pour finir sur cette déception, la fin du roman ne m’a pas surprise plus que ça. Bref, pas convaincue du tout.
Résumé éditeur
Immersif et choc, un thriller haletant, par une nouvelle et puissante voix du genre. À chaque page qui se tourne, un mécanisme diabolique s’installe, et la vie de ces enfants menace de basculer dans le néant… Saurez-vous garder la tête froide ?
Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?

Éditions : Belfond
Nombre de pages : 384 pages
Date de publication : 7 mars 2024
Mince ! Mauvaise pioche mais ça va nous permettre de passer directement à autre chose, alors merci beaucoup.
J’aimeJ’aime