
Nous voici en Alaska : le blizzard envahit le paysage et tout est flou, dangereux, et Bess lâche la main de Thomas, un petit garçon. Elle va tout faire pour le retrouver au plus vite. Sous forme de roman choral, l’autrice nous fait endurer ce blizzard à travers les voix de plusieurs personnages, ceux qui entourent de près ou de loin Bess et Thomas. Dans ce village d’Alaska, tout le monde se connaît et leur absence questionne très rapidement.
L’autrice arrive à tenir le lecteur en racontant le passé de chacun de ces personnages, notamment ce qui les a amenés à s’installer dans cet endroit reculé. Petit à petit, les choses se mettent en place et j’ai été happée par ces différentes histoires qui ont finalement un lien entre elles, ce qui est loin d’être évident de prime abord. L’intérêt du roman monte crescendo au fil des pages et j’ai rapidement terminé ce roman, d’autant plus que les chapitres sont très courts. Malgré tout, je n’ai pas été convaincue par cette fin : malgré les chapitres qui leur sont consacrés, j’ai trouvé que ces personnages étaient creux, pas assez approfondis. Je n’ai pas vraiment d’empathie pour eux car finalement, tout est survolé. La recherche de Thomas n’est qu’une excuse pour replonger dans leur passé, car finalement, j’ai vite perdu la notion que l’enjeu du roman était de le retrouver, tellement on s’en éloigne. Selon moi, ce n’est qu’une accumulation d’histoire personnage et pas de leur ressentis. Je ne me suis pas sentie proche d’eux, à l’exception de Freeman qui selon moi est LE personnage le mieux présenté dans ce roman. Bref, je suis passée complètement à côté.
Résumé éditeur
Le blizzard fait rage en Alaska.
Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Éditions : Editions de l’Olivier
Nombre de pages : 192 pages
Date de publication : 26/08/2021
Actualité de l’autrice :
Marie Vingtras remporte le prix du Roman Fnac (lepoint.fr)
Dommage, le résumé me faisait penser à un autre genre d’histoire. Je suis bien moins tentée, du coup (mais ce n’est pas plus mal, j’ai déjà assez de livres à lire, après tout).
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu celui-ci, mais je peux dire que son second roman ne m’a pas vraiment convaincu. Je m’y suis perdu.
J’aimeJ’aime
Myrlit n’a pas aimé non plus…
J’aimeAimé par 1 personne