
N’ayant pas lu le roman, malgré les nombreux retours positifs, j’ai pu apprécier cette histoire, en tout cas une partie, puisque cette bande dessinée n’est que le premier tome. On découvre May, une jeune femme qui a été internée dans un institut par sa propre famille parce qu’elle a eu des enfants avec un homme qui n’est pas de sa classe sociale. Elle veut absolument en sortir et lorsque son médecin lui propose un moyen pour le faire, elle accepte tout de suite, sans plus réfléchir : oui, elle participera au programme pour apaiser les tensions entre les Indiens et les américains : 1000 femmes contre 1000 chevaux.
Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire. Il n’y a pas vraiment eu de temps mort dans ma lecture, je l’ai lu d’un trait : les illustrations rendent bien les émotions des personnages, et malgré le nombre de femmes que l’on rencontre en peu de pages, on arrive facilement à les reconnaître sur les pages suivantes. Ce premier tome raconte le long voyage en train de ces femmes qui sont amenées à la rencontre des Indiens, mais aussi le manque de confort de ce voyage comme pour souligner le peu de considération que les Etats-Unis avaient d’elles, la détermination de ces femmes qui fuient un passé pour en affronter un avenir inconnu et la solidarité qui règne dans ce wagon. C’est très bien retranscrit et j’ai hâte de connaître la suite.
Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud pour cette lecture.
#Millefemmesblanches #NetGalleyFrance
Résumé éditeur
1874, Washington. Pour fuir l’asile dans lequel elle a été internée par sa famille, May Dodd accepte de participer à un programme gouvernemental destiné à favoriser l’intégration des Indiens dans la société américaine.
Mille femmes blanches sont ainsi troquées contre des chevaux et des bisons, et envoyées en territoire indien pour fonder une famille. May découvre un autre monde, une autre vie…
Lylian (Magic, Melody) signe avec cette nouvelle série une adaptation somptueuse de Mille Femmes blanches, chef-d’œuvre de Jim Fergus, magistralement illustrée par Anaïs Bernabé et sublimée par les couleurs d’Hugo Poupelin.
Un plaidoyer pour la liberté ; une ode à la vie !

Éditions : Dargaud
Nombre de pages : 54 pages
Date de publication : 06/09/2024
Autres bandes dessinées chez le même éditeur :
Dieu n’a pas réponse à tout, tome 3 de Tonino Benacquista – Le temps de la lecture (wordpress.com)
Sousbrouillard d’Anne-Caroline Pandolfo – Le temps de la lecture (wordpress.com)
Dans l’ombre du Mont-Blanc d’Alice Chemama – Le temps de la lecture (wordpress.com)
La désolation de Christophe Gaultier – Le temps de la lecture (wordpress.com)
Circé : La magicienne de Richard Marazano [Bande dessinée] – Le temps de la lecture (wordpress.com)
J’avais adoré le roman! Très curieuse de le découvrir en BD !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas non plus lu le roman mais cette adaptation me tente bien, d’autant qu’elle a l’air de t’avoir convaincue.
J’aimeAimé par 1 personne
L’idée d’adapter en BD ce formidable roman est génial. Je pense me la prendre. Merci pour cette belle chronique ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai lu le roman il y a 25 ans que j’ai beaucoup aimé. Il était prévu une adaptation ciné qui n’a jamais vu le jour et maintenant une BD, je trouve que c’est une bonne idée. Je la note. Bon après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne