[Service presse] Tenir debout de Melissa da Costa

François, la quarantaine, est en couple avec Eléonore, alias Léo, la vingtaine. Ils ont pour projet de s’installer ensemble prochainement et c’est donc avec des étoiles dans les yeux qu’ils envisagent la suite. Et puis, un jour, tout bascule. Le couple va devoir s’adapter. La colère, la tristesse, le dégoût et les difficultés quotidiennes qui ne font qu’amplifier ce mal-être vont remettre en cause leur couple d’une certaine façon. Par amour pour lui, elle va résister à sa colère, sans qu’il ne prenne réellement conscience du ressenti de Léo. Ces difficultés sont en quelque sorte un nouveau défi pour « tester » leur amour l’un pour l’autre.

Ce roman est terriblement réaliste. On est loin des témoignages que l’on peut voir dans des films ou à la télévision : l’espoir et l’envie de prendre la vie du bon côté. Devant cette façade, on ne peut qu’imaginer leur quotidien, loin de cette image idyllique qu’ils veulent bien nous montrer. Forcément, lire ce roman peut effrayer, par son thème qui n’est évidemment pas joyeux. Les chapitres alternent entre François et Léo, chacun décrivant leur ressenti, jour après jour, mois après mois. On suit leurs progressions, leurs doutes, leurs craintes. C’est prenant au départ, on a envie de savoir comment ils vont reprendre une vie presque normale. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs, l’auteure voulant manifestement nous démontrer que ce handicap affectera toujours leur couple, que plus rien ne sera facile, qu’il faut sortir la tête de l’eau et s’efforcer à continuer à vivre malgré tout. Certains passages sont donc redondants.

En bref, ce roman fera prendre conscience aux lecteurs les difficultés d’une personne en situation d’handicap, la force nécessaire pour continuer à vivre, tout en sachant pertinemment que d’autres difficultés les attendent, comme pour leur rappeler ce handicap. A lire.

Jusqu’ou peut on aimer ? Jusqu’à s’oublier…..
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Ce pourrait il que ce soit çà,
Cette bête noire qui remue dans ma poitrine,
Piétine, déchire, ronge tout autour d’elle,
Avec la férocité d’une hyène,
Ne me laissant qu’un trou béant dans le coeur
Et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité…..
Se pourrait il que ce soit çà,
Aimer malgré soi ?
Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi
Aimer …..

Éditions : Albin Michel

Nombre de pages : 599 pages

Date de publication : 14 août 2024

Pour suivre Melissa da Costa

Instagram

Facebook

Autres romans de la même autrice

Lectures personnelles : Tout le bleu du ciel

7 réflexions sur “[Service presse] Tenir debout de Melissa da Costa

  1. J’ai l’impression qu’une fois de plus, Mélissa Da Costa aborde des sujets brûlants et effectivement peu vus dans les romans.

    Son résumé me tente mais le nombre conséquent de posts sur bookstagram ou les blogs me refroidissent un peu pour le moment !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un sujet lourd. Je confirme qu’il y a eu une belle vague de posts sur ce roman au moment de sa sortie. 🙂 C’est à double tranchant : soit on prend en compte les avis dithyrambiques et on risque d’avoir trop d’attente et donc d’être déçue, soit on en fait abstraction. 🙂 Bonne lecture au cas où ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire