Mort sur le Nil d’Agatha Christie

Après le crime du l’Orient-Express, où le crime a lieu à bord d’un train, nous voilà donc sur un bateau de croisière pendant laquelle notre détective Hercule Poirot, qu’on ne présente plus, reprend du service. Alors qu’il était en vacances en Egypte, Il fait connaissance de certains des protagonistes qui vont partager avec lui cette croisière. Avant même le départ, il constate que ce voyage ne sera pas une partie de plaisir pour tout le monde.

Et en effet, très vite après le départ, Linnet Doyle est retrouvée morte dans sa cabine. Evidemment, tout le monde est suspecté et évidemment, Poirot va trouver le ou la tueuse.

Sur fond de jalousie, de traitrise et de cupidité, les histoires des protagonistes se recoupent et on ne sait plus qui a intérêt à quoi. Dans ce roman, on suit Linnet, fille connue pour être une riche héritière, capricieuse et fière, semblant avoir tout ce qu’elle désire, et pour couronner le tout, belle à en faire pâlir plus d’un. Son amie Jaqueline était fiancée à Simon jusqu’à ce qu’il rencontre Linnet. Simon et Linnet finissent par se marier et Jaqueline ne pouvant le supporter suit toujours ce couple jusqu’au bout du monde. Nous la retrouvons donc à bord du bateau. Apprenant cette nouvelle, certaines personnes mal intentionnées vont également monter à bord : des personnes ayant intérêt à ce que Linnet n’ait pas de projet de nature à dépenser sans compter à la suite de ce mariage, si soudain. D’autres personnes jalousent Linnet pour sa beauté et pour sa confiance en soi. Elle en met pleins les yeux à des jeunes filles du bateau.

Tout ce beau monde va donc partager ce voyage, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Notre enquêteur va être accompagné d’un colonel qui embarque sur le bateau : qui des 2 va trouver en premier qui a tué Linnet ? On le devine aisément bien sûr !

J’ai bien aimé cette enquête mais pour un roman si connu de notre autrice de roman policier préférée, je n’ai pas trouvé l’originalité que j’attendais. J’ai beaucoup plus été surprise dans d’autres romans les plus connus de l’autrice. Malgré tout, encore une fois, j’ai soupçonné tout le monde. Les conclusions partielles de Poirot tout au long du roman sont évidemment là pour nous faire tourner la tête et s’éloigner de la résolution (évidente ?) de cette enquête.

En bref, j’ai passé comme toujours un bon moment de lecture avec cette ambiance typiquement anglaise. Je n’ai pas retrouvé la surprise du dénouement habituelle mais ce n’est pas pour autant que j’ai été baladée tout au long du roman. Avec tous les personnages, on se fit vite des nœuds au cerveau, pour mon plus grand plaisir.

Résumé éditeur

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S’apercevant que Jackie s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur…

Éditions : le Livre de Poche

Nombre de pages : 346 pages

Date de publication : septembre 2021 dans cette édition

Autres romans lus de la même autrice

Christie Agatha : Le meurtre de Roger Ackroyd
Christie Agatha : Le crime de l’Orient-Express
Christie Agatha : La mort n’est pas une fin
Christie Agatha : Cinq heures ving-cinq
Christie Agatha : Meurtre en Mésopotamie
Christie Agatha : La toile d’araignée


4 réflexions sur “Mort sur le Nil d’Agatha Christie

    1. Oui moi aussi, j’adore ses livres. Je n’ai pas vu l’adaptation de ce roman. J’avais vu crime de L’orient Express en film et j’avais été déçu. Pour moi, ça ne rend pas bien l’intrigue du roman. Merci pour ton message et bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire