
Tout commence par un huis-clos comme je les aime chez Agatha Christie : on se retrouve chez les Willet, mère et fille qui ont invité plusieurs voisins chez elles. Au cours de cette soirée, on improvise une séance de spiritisme autour d’une table. Des convives plus ou moins convaincus par cette séance s’y joignent bon gré mal gré. Au cours de cette séance, il leur ait révélé que Mr Trevelyan est mort. L’un des convives regarde sa montre : il est 5h25.
Peu de temps après, le corps de Mr Trevelyan est découvert. Il semblerait en effet qu’il soit mort à l’heure dite. Comment une séance de spiritisme pouvait leur annoncer cette mort ? Est-ce que l’un des participants a déjoué cette séance pour les avertir de cette mort et pourquoi ?
On retrouve la patte habituelle d’Agatha Christie avec ses personnages plus ou moins hauts en couleur : des grincheux, des misogynes, des casaniers, des exubérants, et des femmes pleine d’entrain, heureuse de pouvoir aider, mais aussi bien trop curieuse parfois.
C’est l’une d’elles, Miss Trefusis, qui va mener l’enquête, persuadée que le policier chargé de l’enquête n’en fait pas suffisamment. Ce même policier a arrêté le fiancé de Miss Trefusis et elle est persuadée qu’il est innocent.
Je n’avais pas regardé la 4ème de couverture au départ. Je finis par ne plus les regarder, préférant me laisser porter par les intrigues policières d’Agatha Christie. J’ai un peu moins aimé ce roman par rapport aux autres, car d’habitude, on a quelques pistes, on essaie de déduire qui pourrait être le meurtrier avec les indices que l’on nous donne. Ici, je n’étais pas intéressée plus que ça par le dénouement. J’étais détachée de ces personnages, même de Miss Trefusis. Je n’ai pas retrouvé le suspense d’un bon roman avec Hercule Poirot, ou d’un roman où des meurtres se succèdent, comme dans les 10 petits nègres, par exemple.
Néanmoins, je continuerai bien évidemment à la lire. D’autres romans m’attendent et c’est heureux !
Résumé éditeur
A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l’assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique.
Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé… Ce n’est toutefois qu’un des mystères que devra affronter l’inspecteur Narracott.
Que penser de ces deux dames d’Afrique du Sud, venues tout exprès s’exiler dans cette région de Dartmoor, enneigée par un hiver rigoureux ? De ce neveu et héritier de la victime, qui, le jour même, avait pris pension à l’auberge voisine ?
C’est la fiancée de ce dernier, une jeune fille énergique, qui, pour le tirer d’un mauvais pas, va mener sa propre enquête, en collaboration avec un journaliste. Quitte à en remontrer au détective officiel…

Éditions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 219 pages
Date de publication : 5 septembre 2001 (dans cette édition)
Au suivant, donc !
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, comme toi j’aime beaucoup les romans d’Agatha Christie! Je ne sais plus si j’ai lu celui-ci. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu pas mal aussi et je ne sais plus si je l’avais lu celu-ci ou pas. J’en lisais bien bien avant les réseaux sociaux et du coup, je ne sais plus où j’en suis. Pas grave, ce sera des relectures sinon. Merci pour tes messages !
J’aimeAimé par 1 personne
Plus jeune je les collectionnais, j’en ai une soixantaine mais je ne les ai pas encore tous lus. Bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
T’as de la chance ! ^^ Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne