Le Montespan de Jean Teulé

Jean Teulé n’était pas historien mais il avait le don de nous raconter des petites histoires dans la grande Histoire.

J’ignorais totalement l’histoire du Montespan, en dehors du fait que c’était le cocu le plus célèbre de France. Pas de quoi en rire au premier abord, mais malgré tout, on rit plus d’une fois avec ce roman.

Après un démarrage un peu compliqué, j’étais ensuite très bien dans ma lecture. Certaines anecdotes me semblaient trop énormes pour que cela soit vrai, mais en vérifiant sur Internet, c’était pourtant le cas. Bien sûr, l’auteur a brodé l’histoire avec des dialogues improbables, des mises en scène très drôles pour rajouter de l’humour en permanence.

A priori, déjà à l’époque, le Montespan était connu pour être le cocu le plus connu, et beaucoup se sont moqués de lui. D’autant plus que c’est le roi Louis XIV himself qui est l’amant de sa femme. le roi a voulu « acheter » dans un premier temps pour la reconnaissance de sa femme en tant que favorite du roi, et dans un deuxième temps, parce que faute d’accepter cette relation adultérine, le Montespan a montré plus d’une fois son mécontentement face à cette situation. Il faut dire que le Montespan a fait en sorte que cela soit su aux yeux de tout le monde et s’est illustré plus d’une fois d’une manière ridicule.

J’ai appris un tas de choses, y compris pourquoi la chaussée d’Antin s’appelle comme ça. Mon prochain passage à cette station de métro me rappellera ma lecture.

Bref, il faut lire ce roman pour comprendre l’histoire du Montespan. Son histoire peut être difficilement raconté en un résumé. Pour donner un aperçu quand même du ridicule de ce pauvre homme cocu, il faut savoir qu’il a orné son carrosse de corne de cerf.

A vous de lire ce roman. Vous allez passer un bon moment de lecture, et rire souvent.

Résumé éditeur

« Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté. »
Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan… Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu’il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l’homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d’assassinat, il poursuivit de sa haine l’homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme…

COUP DE COEUR

Éditions : Pocket

Nombre de pages : 307 pages

Date de publication : 06/03/2008


4 réflexions sur “Le Montespan de Jean Teulé

  1. Je n’ai pas lu ce roman mais j’ai vu son adaptation au théâtre. Quelle histoire incroyable en effet! J’ai préféré des aspects tragiques à ceux qui étaient un peu « farcesques », mais ceux-ci étaient bien dans l’esprit de Jean Teulé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire