Résumé éditeur
Une nouvelle série constituée de récits apocryphes qui, pour la première fois, reflètent la véritable personnalité de Holmes qui fut un véritable anarchiste, ne respectant rien ni personne. Le premier Holmes politique !
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l’East End, mais le célèbre détective n’est pas d’accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !
Mon avis
Mes connaissances sur Sherlock Holmes sont relativement faibles : je n’ai lu que « le chien de Baskerville » et « Une étude en rouge », le premier tome des aventures de Sherlock Holmes.
A la lecture, on a certaines allusions à des enquêtes passées du détective. Les auteurs de la bande dessinée en font mention en bas de page. Ce livre est donc destiné aux amateurs et aux fans de première heure des aventures de Sherlock. Mais aussi aux lecteurs comme moi, qui n’ont qu’une vague idée du caractère de notre héros. En tout cas, cela ne m’a pas gêné dans ma lecture de cette bande dessinée.
La couverture de la bande dessinée est très belle : notre détective de choc est au-dessus de la Tamise, comme s’il surveillait ce qu’il s’y passait, et comme s’il voyait clairement ce qui s’y déroule. Les dessins sont également agréables à regarder, les dessins des rues et des personnages sont finement représentées. Nos personnages se rendent brièvement en France au cours de l’histoire : on aperçoit Notre Dame d’ailleurs, en tant que représentation typique de la France.
L’histoire en elle-même est prenante : on retrouve l’ambiance propre à Sherlock Holmes avec un homme sûr de lui, arrivant à des conclusions sur de faibles éléments. Un peu secret mais confiant toujours ses avancées à son compagnon de toujours, notre très cher docteur Watson. Sherlock Holmes est ici un peu rebelle, bravant les interdits, entrant par effraction dans un domaine privé et prêt à tout pour résoudre cette enquête. Il faut dire que les victimes sont de très jeunes filles, retrouvées avec des masques, dans une Tamise, à marée basse.
J’ai juste un bémol sur certains aspects qui a priori ont été relevés par d’autres lecteurs : la police des dialogues me semblent parfois difficilement lisibles. J’ai fini par m’y faire au cours de ma lecture. Par ailleurs, les dessins, même s’ils sont très bien faits et très agréables à voir, m’ont fait parfois me poser des questions sur qui parlait en réalité : certains dessins portent à confusion sur qui est qui.
Mis à part ça, ce premier tome est captivant, représentant bien les enquêtes de Sherlock Holmes, son ambiance, son intellect’ mis en avant pour déduire de nouvelles pistes et nous embarquer dans une aventure, à la rencontre de personnes célèbres, telles que Fénéon ou Toulouse-Lautrec, entre autres. J’ai appris certaines choses, notamment sur l’ambiance de l’Angleterre de la fin du XXème siècle. Les références à d’autres enquêtes de Sherlock Holmes m’ont donné envie d’en découvrir davantage sur ses précédentes enquêtes. La fin de cette bande-dessinée nous laisse un peu sur notre faim : de quoi courir vers notre librairie préférée pour connaître la suite ! Il faudra attendre néanmoins un peu, ce premier tome étant publié depuis quelques jours seulement.
Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour la lecture de ce livre reçu dans le cadre d’une masse critique privilégiée.
Éditions : Soleil
Nombre de pages : 56
Genre : Bande dessinée
Publication : 19/04/2023
Extrait de la bande dessinée disponible sur le site de l’éditeur


Dommage pour la police mais en grande fan de Sherlock, je suis bien tentée 🙂
J’aimeJ’aime
Oui au début, c’est assez perturbant mais on finit par s’y habituer. Les illustrations et l’histoire compensent cette petite difficulté du début de la BD.
J’aimeJ’aime