Résumé éditeur
Vous aimez À couteaux tirés et les romans d’Agatha Christie ? Vous allez adorer le thriller australien dont tout le monde parle !
Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre.
À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montages que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait.
Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.
Hommage aux chefs-d’œuvre du roman à énigme, Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un exige du lecteur une participation active à l’enquête. Vous pensez connaître toutes les ficelles du genre ? Méfiez-vous : Benjamin Stevenson les connaît aussi. Et il vous attend de pied ferme, prêt à jouer avec vous et à déjouer toutes vos attentes. Ne boudez pas votre plaisir et joignez-vous dès maintenant à l’enquête la plus originale, sensationnelle et divertissante de l’année.
Mon avis
J’ai lu ce roman dans le cadre de la masse critique spéciale « Lectures d’été ». A peine après avoir commencé le roman, j’ai découvert l’humour de l’auteur et je me voyais déjà sous un parasol, sur une plage, les doigts de pied en éventail, à lire ce roman de détente. Pile ce qu’il nous faut pour nous poser un peu, entre deux plongeons salés.
Mais rapidement, je me suis rendue compte que l’essentiel du roman se déroule en un huis clos dans un hôtel, reprenant tous les codes du chalet montagnard classique, en plein hiver, sous la neige et pour renforcer l’aspect huis clos, une belle tempête de neige. Non, vraiment, ce roman est idéal pour cet été, entre deux canicules, vous trouverez de quoi vous rafraîchir en le lisant.
L’histoire, en quelques mots : la famille Cunningham, dont le narrateur Ernest, fait lui-même partie, se retrouve dans ce chalet pour un week-end, pour célébrer le retour de l’un d’entre eux après une longue absence. On assiste à une discussion familiale où on cerne, à peu près, les relations les uns avec les autres et, ce, pour bien appréhender l’histoire familiale et ce qu’il se joue au cours de ce week-end. Mais des sous-entendus nous perdent un peu au cours du premier repas familial Le retour de cette personne va changer beaucoup de choses et des secrets enfouis depuis longtemps vont ressurgir, notamment après le meurtre de l’un d’eux.
Beaucoup d’humour donc, dès le départ : rien qu’en lisant le titre, on s’en fait déjà une vague idée. Il ne faut pas s’y tromper non plus car sous couvert d’humour, le lecteur est plongé dans une enquête un chouïa complexe, après le meurtre de l’un des protagonistes de la famille, qui comme le nom l’indique, ont tous déjà tués quelqu’un.
Cette enquête n’est pas si simple que cela puisqu’elle porte notamment sur le passé de cette famille. Le narrateur raconte qui, comment et pourquoi les membres de sa famille ont déjà tué au travers de parties du livre, portant le nom de chaque membre. Chaque partie est consacrée à un des personnages, et on découvre à quelle occasion ils se sont tous retrouvés à tuer quelqu’un. Le nous raconte le week-end au cours duquel ils se sont tous retrouvés bloqués dans ce chalet. On soupçonne à peu près tout le monde et en même temps, avec un titre pareil, c’est bien l’effet recherché. Avec des phrases bien choisies tout au long du roman, le narrateur nous donne des indices, jusqu’à la révélation finale.
Ce roman est un roman complet dans le sens où le lecteur retrouvera de l’humour, une enquête et surtout des relations très fortes entre les différents membres de la famille. Ils vont tous beaucoup apprendre de leur week-end, en passant par de douloureuses étapes. Même dans les scènes un peu lourdes émotionnellement, le narrateur arrive à prendre de la distance avec de l’humour, qui sort un peu de nulle part. Le narrateur y est d’ailleurs attachant : malgré tout ce qu’il endure, il reste droit dans ses bottes, accuse les coups et essaye de faire avancer sa famille dans le bon sens.
Ce qui m’a parfois surprise, voire parfois dérangée, c’est que, toujours sur le ton de l’humour l’auteur nous spoile la suite mais c’est souvent pour nous fait sourire, non seulement au moment du spoil en lui-même mais au moment des rebondissements attendus : souvent au final, ce n’était pas des indices importants, ce qui fait que le lecteur est quand même. L’auteur, Benjamin Stevenson, est un stand-upper australien : généralement, les humoristes aiment bien le comique de répétition : rappeler une blague à un autre moment du spectacle pour avoir comme un lien de proximité avec ses spectateurs : ça tourne parfois à l’absurde mais c’est souvent bien trouvé. Dans ce roman, on est comme dans un spectacle où le narrateur nous parle directement, pour remettre le contexte et s’expliquer lui-même sur ses actions dans cette histoire. C’est très drôle.
La quatrième de couverture évoque ce roman comme inspiré des romans d’Agatha Christie : on est en plein dedans. Le narrateur de l’histoire est d’ailleurs un écrivain qui écrit essentiellement des guides destinés à des auteurs de polars, en leur donnant des conseils en tout genre. Il se démène tout au long de son récit pour nous expliquer en quoi il tente de suivre ses propres conseils et combien c’est difficile pour lui. La révélation finale se déroule d’ailleurs dans la bibliothèque, pour suivre le code du polar classique.
En bref, je maintiens que ce roman peut parfaitement vous plaire cet été : c’est un roman à suspense, avec des secrets de famille, un roman addictif, qui se lit vite et bien, avec un narrateur plein de ressources et d’humour et en attente d’amour aussi, … L’enquête en elle-même est parfois complexe à suivre, il faut s’accrocher de temps en temps. De quoi ravir autant les amateurs de page-turner que les lecteurs réguliers d’enquête policière.
Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cette lecture, lue dans le cadre de la Masse Critique spéciale « Lectures d’été » en partenariat avec Lisez.com et RTL.
Éditions : Sonatine
Nombre de pages : 435 pages
Genre : Thriller
Publication : 20/04/2023
En savoir plus
Page de l’opération Sélection lectures d’été RTL/BABELIO


Je note. Sonatine c’est une valeur sûre. Tu as de la chance il est chouette ce service presse. Rien que le titre, beaucoup de second degré 😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne