Shining de Stephen King

Résumé

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l’hiver à l’hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.
Il s’y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde. Mais les démons de l’hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l’être.
Car Danny possède ce don de lumière de même que l’ancien cuisinier de l’hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…
Porté à l’écran par Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle principal, « Shining » est avant tout l’histoire de la lente déchéance d’un homme rongé par la haine.

Mon avis

J’aime toujours les débuts des romans de King – j’ai adoré la première scène lorsque le père a son entretien avec l’employeur. Tout est là, dans cette scène (dommage qu’elle soit écourtée dans le film). En réalité, tout se passe dans cette première scène. Tout ce qui va se passer par la suite n’est expliqué un tant soit peu dans cette scène. La pression de l’employeur sur son candidat reflète l’ambiance, et l’étrangeté de cet hôtel.

L’enfant est très mystérieux et à la fois terriblement adulte. Lui seul se rend vraiment compte de ce qui se passe dans cet hôtel et on se retrouve avec 2 adultes avec leur problème d’adultes, cantonnés à des problèmes trop terre à terre sans prendre en compte les angoisses légitimes de leur enfant.

J’ai beaucoup aimé ce livre même s’il y a beaucoup de longueurs. J’ai l’impression de me répéter mais c’est le concept de King de faire des digressions. J’ai toujours ce regret de lire ses livres et d’être coupée dans l’angoisse qu’instaure l’auteur et de me retrouver trop dans le réel, sans pouvoir me fondre dans l’ambiance (un soupçon) glauque de l’intrigue. Je trouve que c’est vraiment dommage. Je continuerai à lire ses autres livres, peut-être pas tous mais je pense que j’aurais toujours de regret.

A ce jour, je trouve que son meilleur roman est et restera (sûrement) celui de Simetierre.

A suivre.

***

J’en profite pour dire ici que je compte participer au challenge L’automne avec Stephen King à compter d’aujourd’hui. J’ai lu Shining depuis quelques semaines déjà. Je ne le compterai donc pas pour ce challenge. J’en ai quelques autres dans ma PAL. Ce sera une bonne occasion de les sortir ! #automneduking

5 réflexions sur “Shining de Stephen King

  1. J’ai découvert celui-ci il y a peu, j’avais un peur de me lancer n’ayant pas aimé le film. Mais comme j’apprécie aussi ses premiers romans, je me suis dit pourquoi pas. Et c’était une bonne surprise. J’ai beaucoup apprécié Dany également, qui comme tu le dis si bien est à la fois si jeune et pourtant bien grand. Par contre, je n’ai pas encore découvert Simetierre, alors tu me tentes. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire