Rendors-toi, tout va bien d’Agnès Laurent

Résumé éditeur

Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l’accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu’a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ?

Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n’a-t-il pas vu, que n’a-t-il pas voulu voir derrière les « rendors-toi, tout va bien » de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ?

Simples voisins, amis, parents… au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d’un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu’ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu’ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l’entendement.

Un premier roman d’une finesse psychologique remarquable, qui dit avec justesse le glissement d’une femme jusqu’à sa disparition et qui nous interroge de manière lancinante… Que sait-on de nos proches, que sait-on de ces vies que l’on frôle ?

Mon avis

Il ne faut pas s’arrêter au style d’écriture, qui peut surprendre au premier abord. On est très vite happé par l’histoire et le livre étant relativement court, il est très difficile de refermer ce livre avant d’avoir le fin mot de cette histoire.

Ce livre reprend le fil de toute une journée, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Au tout début, on assiste à un accident de voiture qui survient en fin de journée. Puis l’auteur reprend heure par heure le début de cette journée. Cela démarre sur les chapeaux de roue, puisque Guillaume, directeur financier est placé en garde à vue. On ignore complètement les raisons de ce placement, tout comme lui. Il ne le saura qu’au milieu de la journée.

Plusieurs témoignages de personnes plus ou moins proches du couple sont évoqués et consacrés dans les chapitres suivants et, on suit en parallèle, l’interrogatoire du mari, Guillaume. On découvre également Christelle, sa femme, qui très vite, décide de partir, de tout abandonner. Là encore, l’auteure ne nous explique pas pourquoi elle veut partir, en abandonnant ses 2 filles et son mari. Christelle est un personnage qu’on a du mal à cerner finalement puisqu’on ne la connaît pas si bien que ça et les différents personnages qui témoignent la décrivent tous de manière différente. Lui, Guillaume, est finalement très peu décrit. C’est le seul personnage que l’on connaît à travers des chapitres écrits à la première personne lors de ses interrogatoires. On a du mal à le comprendre aussi finalement.

L’auteure nous laisse donc avec pour seule explication ces témoignages et finalement, on se rend compte que ces personnes ne connaissent pas réellement leur entourage. La vie de couple peut facilement jouer sur les apparences, donner l’illusion que tout va bien et puis finalement, de tout petits indices, que ces personnes n’avaient pas relever les amènent à se poser des questions. D’autant plus que les médias s’approprient l’histoire de ce couple, que la vérité s’affiche aux yeux de tous. Jamais personne n’aurait pu prévoir ce qu’il se passe au sein de ce couple. Il s’agit d’une fine analyse psychologique des apparences que l’on peut donner à notre entourage.

J’ai très vite deviné la fin mais on doute quand même tout au long de la lecture parce que l’auteur nous amène sur plusieurs pistes. Lorsqu’on finit par savoir le fin mot, je n’ai donc pas été surprise mais j’ai apprécié de rester dans le flou pendant toute ma lecture. Le point de l’auteure est vraiment de mettre en exergue les apparences, les préjugés des gens et ce qu’il peut en ressortir.

En bref, ce fut une très bonne lecture, addictive, prenante.

Je remercie Netgalley et les éditions Plon pour cette lecture.

Se le procurer (lien affilié)

Éditions : Plon

Nombre de pages : 224

Genre : Thriller

Publication : 12/05/2021

En savoir plus

Page éditeur : https://www.lisez.com/livre-grand-format/rendors-toi-tout-va-bien/9782259306300

8 réflexions sur “Rendors-toi, tout va bien d’Agnès Laurent

Laisser un commentaire