Une voisine encombrante de Shari Lapena

Résumé

« Voici une lettre bien difficile à écrire. J’espère que vous ne nous maudirez pas trop. Mon fils s’est récemment introduit chez vous en votre absence. »

Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?

Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture…

Dans ce nouveau thriller électrisant, Shari Lapena revient à ce qu’elle sait faire de mieux : gratter la surface des apparences pour mettre au jour la part d’ombre en chacun de nous. Banlieue proprette, couples soudés, barbecues du dimanche… Méfiez-vous de tout le monde : l’assassin est parmi nous.

Mon avis

Dans ce livre, on entre dans l’univers américain, digne d’un épisode de Desperate Housewives. Les voisins se connaissent entre eux, mais en même temps, il vaut mieux se connaître dans ce voisinage puisque dès que vous ne faites pas partie du clan, vous êtes aussitôt montré du doigt ! J’adooore !

Avec « Une voisine encombrante », on tombe donc sur un quartier où tout le monde se connaît ou presque. Il y a entre autres la famille Sharpe, avec Olivia et Paul, les parents et Raleigh, l’ado. On va suivre plus particulièrement cette famille en réalité.

Le corps d’une femme, Amanda Pierce, a été retrouvée à Catskill, à quelques kilomètres du quartier résidentiel. Quelques jours auparavant, le mari avait déclaré sa disparition au poste de police. Elle devait passer le week-end à New York avec Caroline, l’une de ses amies. Seulement, en réalité, Caroline n’a jamais été à ce week-end car rien n’avait été planifié. Avec qui était Amanda Pierce ce week-end-là ?

Les Sharpe qui n’habitent pas loin de ce couple, ont eux-mêmes des soupçons à l’égard du mari. Mais bientôt la police va soupçonner pas mal de monde et les Sharpe ne vont pas y échapper. Olivia se questionne sur l’alibi de son mari et commence à avoir des doutes. Les tensions dans la famille sont fréquentes, d’autant plus qu’Olivia a appris que son fils, Raleigh, entrait de nuit dans les maisons voisines pour accéder à leur poste informatique et envoyer des mails en se faisant passer pour les occupants de la maison. Bref, bientôt, lui aussi va faire des cauchemars. Et si la police retrouvait ses empreintes dans la maison du couple Pierce ?

Je me suis laissée complètement porter par ce roman. Le suspense est maintenu tout au long du roman. On soupçonne tout le monde et en même temps, pour ma part, je n’ai pas vraiment porté mon attention sur une personne en particulier et je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’échafauder un scénario de ce qui aurait pu se passer. J’ai donc été surprise par le final (en même temps, comme je ne cherchais pas réellement, forcément, j’ai été surprise).

A priori, cette auteure s’est spécialisée dans les thriller domestiques. J’aime beaucoup ce genre de roman. L’auteure m’a convaincue à la suivre !

Je remercie les éditions Presses de la cité et Netgalley pour cette lecture.

Éditions : Presses de la cité

Nombre de pages : 320

Genre : Thriller

Publication : 12 mai 2021

Se le procurer

Pour en savoir plus

Page Internet de la maison d’éditions : Une voisine encombrante | Lisez!

Quelques mots sur l’auteur :

  • Elle est canadienne
  • Elle a été avocate avant de devenir professeure d’anglais puis de se consacrer à l’écriture.

Autres livres du même auteur :

  • Le Couple d’à côté
  • L’Étranger dans la maison
  • Un assassin parmi nous

9 réflexions sur “Une voisine encombrante de Shari Lapena

  1. je me dis toujours que c’est le dernier roman de l’auteur que je lis à cause de son côté cancans du voisinage à l’américaine et j’y retourne chaque fois pour voir ce qu’elle a pu encore trouver comme intrigue!!!
    c’est un bon moment de lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire