A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai lu cette année 16 classiques dont quelques pièces de théâtre.
Parmi tous ces livres, 2 sortent particulièrement du lot. Il faut dire que ce sont deux beaux pavés :
Notre-Dame de Paris faisait partie d’un book-club de LIvraddict. C’est le premier auquel j’ai participé. Et il m’aura fallu vraiment de club pour affronter l’œuvre, pas si facile que ça à aborder. J’ai beaucoup aimé même si il y a beaucoup de passages un peu longs.

Pour Anna Karénine, j’ai fait une lecture commune avec une autre blogueuse. J’ai beaucoup aimé ce roman : les nombreux personnages permettent de nous tenir en haleine tout au long du livre et le repas qui les réunit quasiment tous est l’apogée du livre. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture.
Mes 2 préférés sont et resteront cette année :


Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Je me lance un défi pour l’année prochaine. Lire ces 3 classiques avant fin 2017 :
- Le rouge et le noir de Stendhal
- Les raisins de la colère de John Steinbeck
- Au bonheur des dames de Zola
Pour tes coups de cœur de l’année : j’avais adoré Notre Dame de Paris, mais je l’ai lu beaucoup trop jeune, je ne pense pas l’avoir apprécié à sa juste valeur. Il faudrait que je le relise.
J’avais bien aimé mais sans plus Anna Karénine.
Moi aussi j’adooooore la Peste de Camus.
Quand à tes futures lectures de classique, le Steinbeck est passionnant, Au bonheur des Dames se lit très facilement et Le Rouge et le Noir est peut-être un peu dense, mais j’avais beaucoup aimé!
J’aimeJ’aime
Pour les 3 livres que je compte lire, ce sont des challenges pour moi parce que ce sont de vrais pavés ! Steinbeck, je l’avais déjà tenté et puis j’ai vite abandonné, à tort, j’en suis sûre. Merci pour ton message !
J’aimeJ’aime
Au bonheur des Dames! Un pur chef d’oeuvre qui m’a fait fait rêver de Paris quand j’étais ado: du coup à 22 ans j’ai posé mes valises dans la capitale pour ne plus la quitter! Je te souhaite de l’aimer tout autant que moi!
J’aimeJ’aime
Je pense que je vais aimer ce livre comme tous les Zola que j’ai lu jusqu’à présent. J’aimerai bien d’ailleurs les lire tous. Merci pour ton message !
J’aimeJ’aime