Le fil de nos vie d’Alexandre Marcel [Service presse]

Léo, jeune homme de 20 ans, vit dans le sud de la France. Il se voue une passion pour le dessin de mode et rêve secrètement de consacrer sa vie à cette passion. Lucie, sa petite amie, le pousse à candidater pour un stage dans des grandes maisons de couture à Paris, et Léo s’exécute, sans réellement y croire. Et puis un jour, le directeur de la communication de sa maison de couture préféré l’appelle : il serait ravi de l’accueillir. Commence alors pour Léo, le début d’un rêve : il quitte son foyer familial rassurant pour se lancer dans le monde professionnel à Paris, loin de tout.

C’est un roman-conte de fée que nous propose l’auteur : Léo va voir ses rêves se réaliser, plus qu’il ne l’espérait d’ailleurs : premiers pas réels dans le monde adulte et tout ce qu’il comporte d’exaltant, rencontre avec son idole, partage de ses dessins avec la maison de couture, romance, mais aussi ce qui est moins attirant à savoir la découverte de la dureté du monde professionnel, les dessous de la gloire, l’angoisse nocturne de ce que Léo doit affronter dans sa vie personnelle.

Ce roman se lit bien et aborde des sujets lourds, qui ramènent Léo les pieds sur terre, bien qu’il vive un rêve éveillé : la maladie, le harcèlement, … Il s’agit clairement d’un roman initiatique, un roman feel-good, qui fait passer un bon moment de lecture et qui est adéquat à la plage cet été.

Pour ma part, j’aurais voulu que Léo soit moins spectateur de ce qu’il endurait, j’aurais voulu un personnage plus entreprenant, plus audacieux. J’ai comme une impression qu’en réalité, Léo est protégé par son entourage et qu’il ne cherchait pas à affronter la dureté de la vie. Finalement, ce ne sont que ses proches qui interviennent le plus, qui résolvent les problèmes, et lui-même bénéficie de ce que les autres font. La personnalité de Léo est difficile à caractériser en réalité. Même lorsqu’il prend des décisions difficiles en amour, c’est sa partenaire qui est réellement courageuse, qui s’adapte à Léo. Cette facette de ce personnage principal m’a agacé à plus d’une reprise. J’aurais aimé que Léo prenne des risques, qu’ils se trompent, qu’il grandisse en somme.

Ce roman est malgré tout une bonne découverte et un bon divertissement. A lire pour se détendre.

Résumé éditeur

Un roman bouleversant dans lequel Léo défie les attentes familiales pour suivre sa passion, prêt à braver le monde exigeant de la haute couture et à tout sacrifier pour ceux qu’il aime.
Léo, vingt ans, mène une vie tranquille dans le sud de la France. Sa mère, coiffeuse, est flamboyante et excentrique ; son père tient un magasin de sport qu’il rêve de léguer à son fils. Reprendre le commerce familial, s’installer dans sa ville natale, épouser Lucie qu’il côtoie depuis l’adolescence… l’histoire serait parfaite si une passion ne le rongeait depuis tout petit : le dessin de mode.
Au sortir de ses études en comptabilité, Léo envoie sans y croire sa candidature à plusieurs maisons de couture parisiennes. A sa stupéfaction, il reçoit une réponse positive d’Arthur K. , l’une des plus anciennes et prestigieuses d’entre elles, pour un stage de six mois.
A contre-courant du chemin tracé pour lui, le jeune homme accepte la proposition, sans se douter que ce séjour à Paris sera celui de sa vie : tandis qu’il se retrouve plongé au coeur d’un scandale ébranlant le monde de la haute couture, dessiner sera bientôt pour lui le seul moyen de sauver ce qu’il a de plus cher au monde.
Un roman qui traite de l’amour sous toutes les coutures : celui d’un fils pour sa mère malade, d’un artiste pour sa muse, d’un homme prêt à tout sacrifier pour la femme de sa vie.

Éditions : Michel Lafon

Nombre de pages : 336 pages

Date de publication : 24 avril 2025


Laisser un commentaire