
Et voici donc la nouvelle enquête du personnage récurrent Roy Grace de la saga de l’auteur Peter James. J’ai plus l’habitude de lire ses thrillers que ses romans policiers mais le sujet m’a attiré et j’étais bien curieuse de voir ce qu’il en était des romans policiers de cet auteur.
Le sujet est plus que d’actualité : des arnaqueurs se font passer pour des femmes ou des hommes en recherche d’amour sur le net. Leur cible : des personnes vulnérables qui cherchent l’amour, le vrai. Si bien qu’après quelques temps d’échanges passionnés, le « brouteur » commence par demander de l’argent pour le dépanner, avant de lui promettre de se rencontrer en chair et en os. Une fois que la cible a donné la somme demandée, le ou la voilà embarqué(e) dans un cercle infernal, jusqu’à ce qu’il ou elle ne finisse pas découvrir qu’ils se sont fait avoir. Enfin, quand il ou elle veut bien finir par le croire, persuadé qu’ils sont de connaître enfin l’amour, le vrai. J’ai pensé évidemment à une française qui croyait mordicus échanger avec Brad Pitt, ce qui a fait rire beaucoup de gens (dont moi aussi, j’avoue) et qui pourtant est un réel problème. Je reste persuadée que ça aurait pu arriver à n’importe qui. J’aurais pu être à sa place.
C’est donc sur ce sujet que Peter James nous embarque. Dès les premières pages, on vit cette arnaque à travers un homme qui se rend à l’aéroport : ça y est, c’est le jour J, il va rencontrer la femme avec qui il échange depuis un bon bout de temps maintenant. Mais elle ne viendra jamais. A la place, la police va l’interroger et il va falloir d’abord lui faire comprendre que la personne qu’il aime, n’existe pas.
Le point de départ m’avait beaucoup plu : raconter cette histoire m’a fendu le cœur pour ce pauvre personnage, naïf mais sincère à la fois. L’auteur m’a néanmoins très vite perdu. Les chapitres sont courts et à chaque chapitre, on passe d’un personnage à l’autre, si bien qu’il faut s’accrocher pour savoir qui est qui, qui est du « bon côté » et qui est de l’autre. Un des personnages change de nom à un moment donné, ce qui n’arrange rien à l’histoire.
Le roman se lit vite, la pression monte comme il se doit dans ce genre de roman. Néanmoins, je n’ai pas été convaincue. Ça part un peu dans tous les sens. Je n’ai pas accroché à cette histoire.
Je continuerai à lire les romans de cet auteur. Je viserai davantage ses thrillers domestiques.
Je remercie les éditions Pocket et Babelio pour cette lecture.
Résumé éditeur
Des deux côtés de l’Atlantique, deux hommes sont sur le point de découvrir qu’ils ont été trompés au plus haut point.
Au même moment, Roy Grace est appelé à enquêter sur la mort d’une femme à Brighton. Il se rend compte très vite que l’affaire possède des ramifications partout dans le monde. Avec un nouveau terrain de jeu : les arnaques aux identités sur Internet, aussi intelligentes que dangereuses.

Éditions : Pocket
Nombre de pages : 560 pages
Date de publication : 17 octobre 2024 dans cette édition