La tendresse des catastrophes de Martin Page [Service presse]

Ce roman est selon moi l’antithèse de la romance classique : pas de fleurs bleues, pas de déclarations enflammées, pas de petits mots d’amour. Pourtant, dans ce roman, c’est l’histoire de 2 personnages paumés, une rencontre déterminante pour Harriett et Max. Ils sont à un point de leur vie où ils ne croient plus en l’amour. Ils sont comme spectateurs de la vie des autres, sans vouloir en prendre part.

Ils se rencontrent à un mariage, ce qui en soit est un bon départ de film romantique. En réalité, il n’en est rien puisqu’Harriet en a gros sur la patate, c’est le moins qu’on puisse dire : elle s’ennuie à ce mariage, elle a une vision du mariage et de la vie en générale très négative et s’épanche sur ce pauvre Max, qui lui aussi, se demande ce qu’il fait là. Et comme dans une romance qui démarre bien, ils s’engagent plus ou moins à se revoir d’ici quelques années si leur situation personnelle n’a pas évolué. Les années passent et leur promesse semble oubliée, jusqu’à ce qu’ils se recroisent.

On est clairement dans du « Je t’aime, moi non plus ». Les 2 personnages sont totalement opposés dans leur caractère, dans leur vision de la vie et des relations amoureuses. Harriett ne fait que parler pour cracher sur la vie en général : rien ne va, rien ne la satisfait. Pourtant, elle cherche à travailler sur elle-même et essaie de se retenir d’être elle-même, pour ne pas braquer son entourage, et surtout pas Max. Max fait aussi des efforts et semble prendre la franchise d’Harriett avec humour. Ce qu’ils pensent l’un de l’autre, c’est ambigu en réalité. Ils cherchent tous les 2 à se protéger, pour ne pas souffrir. Ils doutent aussi de ce qu’ils ressentent, et cherchent à nier leur sentiment.

Ce roman est relativement court : ça se lit bien, mais le personnage d’Harriett m’est complètement antipathique. Je passe sur les détails mais sa trahison envers Max m’est juste inconcevable et impardonnable. Je n’imagine pas un instant qu’on se remette d’une chose pareille. Et puis, la scène chez le gynécologue aussi m’a exaspérée.

Je ressors de cette lecture étonnée : c’est clairement un roman qui sort des sentiers battus. Malheureusement, je n’y ai pas trouvé mon compte

Résumé éditeur

L`histoire de deux êtres qui avaient cessé de croire à l`amour et qui se retrouvent embarqués dans une improbable aventure romantique. Harriet et Max se rencontrent lors d`un mariage. Ils s`entendent tout de suite, mais ils constatent qu`ils ne sont d`accord sur rien comme s`ils étaient des âme-sœurs de contradiction.

C`est une sorte de coup de foudre paradoxal entre un jeune homme asocial et une jeune femme misanthrope, tous les deux déjà bien abîmés par la vie, mais qui n`ont pas perdu leur humour et leur fantaisie.

Ils se perdent de vue et retombent l`un sur l`autre dix ans plus tard, et c`est comme si leur conversation reprenait là où ils l`avaient laissée.

Harriet travaille dans la finance et fuit une enfance pauvre et cabossée. Par engagement écologique, Max a ouvert un restaurant dont la spécialité est de n`utiliser que des produits périmés et moisis.
Max et Harriet savent qu`ils se sont trouvés.

Mais par méfiance et par défi, Harriet met des obstacles à leur relation, tandis que Max s`enfonce dans des problèmes personnels et familiaux.

Le nouveau roman de Martin Page emprunte aux comédies romantiques le parcours de deux êtres blessés et fantasques, qui se cherchent, se provoquent et se disputent, en y ajoutant une dimension critique et extravagante. C`est un roman à la fois sentimental et drôle qui n`oublie pas la réalité sociale et politique de notre temps, comme une version moderne de Quand Harry rencontre Sally.

Éditions : Les Escales

Nombre de pages : 200 pages

Date de publication : 3 avril 2025

Autre roman du même auteur : La folle rencontre de Flora et Max (roman jeunesse)


Laisser un commentaire