L’île de Yule de Johana Gustawsson

Envie de lire un roman d’hiver, dont l’intrigue se déroule sur une île, près de Stockholm en Suède ? Cette île où le silence règne, où les touristes ne viennent que pour voir le manoir où il y a un peu moins de 10 ans, une femme a été retrouvée pendue à un arbre ? Vous avez le bon roman en main !

Le huis-clos, un manoir mystérieux, un propriétaire un peu sec, sont pour moi les ingrédients parfait pour passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas. Commencé le vendredi soir, je l’ai terminé le lendemain soir. Comme le mentionne la page de couverture, difficile de le lâcher.

En 2/3 mots, Emma doit se rendre sur l’île de Yule pour estimer des biens anciens d’un riche propriétaire d’un manoir isolé. Elle ne peut travailler qu’à des horaires très précis, imposés par le propriétaire. Elle ne le voit jamais, ni lui, ni sa femme et son fils. Elle sait ce qu’il s’est passé il y a quelques années mais ne s’en offusque pas plus… à première vue. Jusqu’à ce qu’elle retrouve un message caché dans l’un des objets dont elle doit estimer la valeur.

Autant le début du roman est un peu long à démarrer, autant quand les premiers rebondissements débutent, on ne lâche plus le roman. Alors évidemment, c’est tiré par les cheveux, oui. Evidemment, le rebondissement tue les vrais rebondissements, oui. A force de rebondissements d’ailleurs, je n’arrivais plus à savoir en quoi c’était un nouveau rebondissement. Je me suis surprise à retourner en arrière pour m’assurer que j’avais bien compris. Je garderais en mémoire que ce roman m’a fait passer un très bon moment de lecture, sous mon plaid, à l’abri de la neige, près de mon radiateur.

En bref, une très bonne lecture divertissante, pleine de rebondissement. Un peu trop quand même.

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…
Un thriller aussi effrayant que captivant,
enraciné dans les rites vikings et les sombres amours

Éditions : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 336 pages

Date de publication : 31/01/2024 dans cette édition

Laisser un commentaire