Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker [Service presse]

Dans ce roman, l’auteur nous raconte une histoire d’enlèvement d’un jeune adolescent, Patch, qui se termine bien puisqu’il finit par réapparaître. Ce traumatisme va néanmoins le poursuivre toute sa vie. Son amie Saint, va tout faire pour l’aider. Sur plus d’une trentaine d’années à compter des années 70, on les suit tous les deux dans leur quête, à savoir de retrouver les responsables, et surtout de retrouver celle qui a partagé avec lui ces longs mois de séquestration, Grace.

Au-delà de l’enquête en elle-même, on suit finalement la relation plus ou moins complexe entre Patch et Saint, 2 adolescents qui ont traversé bien des épreuves et qui sont devenus des adultes cassés par la vie, avec leurs obsessions pas très saines. C’est une belle histoire émouvante, triste, éprouvante, rageante.

Je me suis levée cette nuit pour terminer le roman… et je l’ai terminé à 6 heures du matin. Je n’arrivais plus à le lâcher. C’est une grosse et belle surprise : une fois passée une bonne première partie du roman, qui m’a paru bien longue, j’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre et faire une pause par la suite. Malgré une écriture qui m’a parue froide et distante, j’ai fini par m’y faire et l’écriture m’est devenue fluide. Les chapitres sont très courts, avec des fins de chapitres qui nous tiennent souvent en haleine. Pas de quoi pouvoir s’arrêter.

En bref, j’ai adoré ce roman. J’étais avec eux dans cette ville de Monta Clare, en famille. Tellement imprégnée par cette histoire que je vais avoir du mal à me plonger dans une autre histoire. Ne passez pas à côté.

Jusqu’à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille des Ozarks. Aujourd’hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch McCauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille du village au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les mois. L’affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s’obstine. Trois cent sept jours plus tard, Patch McCauley réapparaît. L’affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé durant ces trois cent sept jours.

Éditions : Sonatine

Nombre de pages : 816 pages

Date de publication : 06/03/2025

2 réflexions sur “Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker [Service presse]

Laisser un commentaire