Croc-Blanc de Jack London

Faut pas me faire ça à mon petit coeur ! Je ne peux pas supporter tout ça, impossible. Il faut dire que Jack London n’y va pas avec le dos de la cuillère et en fait baver Croc-Blanc comme pas possible. J’ai voulu le lire à plusieurs reprises quand j’étais enfant puis adolescente, mais je n’ai pas cédé parce que déjà à cette époque-là, je ne supportais pas la maltraitance envers un animal. C’est une chose que je ne peux pas m’imaginer et qui me questionne sur la nature humaine.

C’est donc seulement à l’âge adulte que je me suis plongée et quelle claque ! L’auteur arrive à entrer dans la tête de Croc-Blanc, mi loup, mi chien et c’est tellement bien fait que tout maître de chien peut reconnaître le comportement d’un chien dans la description de se comportements. Les maltraitances sont insupportables et on les subit une très grosse partie du roman.

De Croc-Blanc, louveteau qui découvre le grand air, le Wild, au louveteau qui devient le souffre-douleur d’un indien, puis d’un autre encore plus effroyable et enfin la rencontre que Croc-Blanc n’espérait plus. On suit Croc-Blanc évoluer à travers toutes ses aventures. C’est bien fait, c’est prenant, c’est facile à lire et tout amoureux des animaux y trouveront leur compte dans l’amour intarissable qu’un chien peut avoir envers son maître. Formidable !

«Tout n’est pas liberté dans le monde», et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier.
Jack London, dans ce décor sauvage et cette nature hostile, nous conte l’histoire d’un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.
La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs de l’Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité. Pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature, Jack London s’est inspiré des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord.

Éditions : Folio Junior

Nombre de pages : 364 pages

Date de publication : 2008 dans cette édition

Laisser un commentaire