
Rien que le titre du roman donne envie de lire ce roman : sobre, il présage un sujet très terre à terre, propice à toute sorte d’histoire, bien glauque de préférence, de quoi relativiser ses problèmes personnels avec nos propres voisins. Le voisin du roman de Tatiana de Rosnay est particulièrement agaçant. Colombe Barou vient d’emménager dans un appartement avec son mari. Ce dernier étant absent régulièrement, Colombe dort seule dans son grand lit. Mais c’était sans compter sur ce fameux voisin de l’étage du dessus, qui ne trouve rien de mieux que d’écouter de la musique, en pleine nuit, à fond les ballons, toujours à la même heure. Et la musique s’arrête aussi à la même heure. Colombe, plutôt effacée, et fuyant les conflits et en manque totale de confiance, se refuse de monter à l’étage pour lui demander d’être plus discret. Elle ne le croise jamais, ses voisins lui reconnaissent beaucoup de qualités, d’autant plus qu’il est médecin. Tout le monde le respecte et c’est donc avec un peu de perplexité que Colombe subit ces nuits sans sommeil, s’attendant presque à la musique à telle heure et finissant par ne faire que des nuits blanches.
J’ai eu peur que ça tourne à un véritable calvaire de lire ce roman. J’avais un sentiment d’angoisse rien qu’en commençant le roman. La peur viscérale de ce genre de situation m’est bien familière et aller voir un voisin parce qu’il fait du bruit, c’est au-dessus de mes forces. L’autrice instille une ambiance de plus en plus angoissante, incompréhensible. C’est insidieux et l’autrice prend son temps pour véritablement nous plonger dans cette ambiance. Petit à petit, le rythme de l’intrigue s’accélère et les pages défilent toutes seules à compter du dernier tiers du roman. Autant j’ai aimé cette ambiance gênante du début, autant j’ai trouvé la fin très surprenante, et très déroutante. C’est tiré par les cheveux, mais c’est de la fiction pure et dure, alors ça passe. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ce roman n’a pas été adapté en film.
En bref, une bonne lecture divertissante mais avec une fin très décalée.
Résumé éditeur
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement où elle vient d’emménager ? À l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi … Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
Grâce à un scénario implacable, Tatiana installe une tension psychologique extrême.
En situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.
Rien ne se passe comme le lecteur habitué aux films d’horreur ou aux comédies romantiques pourrait s’y attendre : entre thriller domestique, conflit intime et roman initiatique, l’auteure brouille les cartes et conduit son histoire vers une issue aussi subtile qu’inattendue.

Éditions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 282 pages
Date de publication : 2011 dans cette édition
Autres romans de la même autrice
Site Internet : http://www.tatianaderosnay.com/index.php/bio
Page Facebook : https://www.facebook.com/tatianaderosnay/?fref=ts
Page Instagram : https://www.instagram.com/tatianaderosnay/

