Raison et sentiments de Jane Austen

Les soeurs Dashwood, Elinor et Marianne, sont privées de leur héritage de leur père parti trop tôt. Leur demi-frère, pressé par sa femme qui n’apprécie que très moyennement ses soeurs, ne leur donne qu’une part infime, comme un cadeau, tout du moins, un compromis, lui permettant de garder l’esprit tranquille à ce sujet. D’abord hébergé par leur frère, les soeurs Daswood et leur mère se voient contraintes de déménager, loin de ce foyer hostile. Arrivées sur place, leur cousin se met en tête de leur faire rencontrer sa famille plus ou moins proche et certains de leurs amis. Les soeurs Dashwood tentent tant bien que mal à cette nouvelle vie sociale qui ne les emballent pas. Elles vont rencontrer des hommes pour lesquels elles vont rapidement tomber sous le charme, convaincue que c’est réciproque. En réalité, l’argent et l’amour ne font pas bon ménage et la raison va l’emporter sur les sentiments.

Clairement, je me suis forcée à terminer ce roman. Il y a trop de longueurs, trop de revirements, trop de discussions sans grand intérêt. Les personnages m’ont semblés un peu figés, avec des caractères trop marqués, sans réelle évolution tout au long du roman. Les soeurs ont un caractère totalement opposé : Elinor, femme posée, sérieuse, naïve, trop réfléchie mais compatissante envers les problèmes de sa soeur, empathique et de l’autre côté, Marianne, grande romantique, joyeuse, à grand caractère mais aimant pleinement la vie et partageant ses émotions et ses sentiments à tout va. C’est dire comment cette opposition ne m’a pas convaincue : Elinor semblant vouloir retenir tout moment joyeux à sa soeur, trop prudente pour appréhender toute déception à l’avance. Je suis complètement passée à côté de ce roman, qui est loin, très loin d’Orgueil et Préjugés de la même autrice. On ne peut pas tout aimer mais je continuerai à lire cette autrice. J’avais commencé Emma il y a quelques années, et je l’ai abandonné, un peu pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui avec ce roman Raison et sentiments.

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.
L’aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…

Éditions : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 448 pages

Date de publication : 06/06/2024 dans cette édition

Autre roman de la même autrice

Une réflexion sur “Raison et sentiments de Jane Austen

Laisser un commentaire