La Loi de la tartine beurrée de J.M. ERRE [Service presse]

Dès l’épigraphe du roman, on est dans l’esprit de ce qu’on va lire par la suite. Il faut dire que le titre du roman donne déjà bien l’idée, même vague, que ce livre n’est pas là pour faire pleurer. Quoi que, pleurer de rire peut-être.

En résumé, Anna et Jean-Luc Godart emménagent dans un nouvel appartement et pour fêter ça, une crémaillère est organisée. L’auteur va nous raconter le lendemain de cette crémaillère, on ne peut plus arrosée, tellement arrosée que le couple ne se souvient absolument pas ce qui s’est passé la veille. Il va leur arriver pas mal d’ « emmerdements », terme théorisé par l’auteur lui-même, et venant s’appuyer sur la loi de la tartine beurrée que l’on connaît à peu près tous : quand une tartine tombe, elle tombera forcément sur la face beurrée (voire confiturée pour les plus malchanceux). La particularité, ici, c’est que la tartine est au plafond et que le beurre plaqué côté plafond, empêche la tartine de tomber.

Au-delà de ce détail, qui n’en est pas un en réalité, le couple va vivre des situations loufoques, totalement décalées, avec des dialogues en accord avec le reste. Ça se lit très vite, j’ai ri du début à la fin. J’ai passé un excellent moment de lecture. Je suis ravie d’avoir découvert cet auteur : de quoi lire et rire pour oublier les tracas du quotidien… en se foutant de ceux des autres. Jubilatoire !

Résumé éditeur

Anna et Jean-Luc Godart viennent d’emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d’actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ? Le doute s’installe, les certitudes s’effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée.

Nous le savons bien, les emmerdements sont la force noire qui régit l’univers. La Loi de la tartine beurrée, nouveau roman de J.M. Erre, se propose d’en être la plaisante illustration, histoire d’oublier un instant nos tourments en nous divertissant avec ceux des autres. Enfin un peu d’humour dans ce monde de brutes !

Éditions : Buchet-Castel

Nombre de pages : 160

Date de publication : 06/02/2025


Laisser un commentaire