L’amour ne tient qu’à un fil de Françoise Dorner [Service presse]

J’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman en avant première, publié le 30 janvier 2025 chez Albin Michel. La rentrée littéraire de l’hiver est riche en surprise.

Dans la famille de Lucie, certaines femmes ont été abandonnées par leur amour de jeunesse. Elles élèvent l’enfant de cet amour dans un hommage un peu spécial à leur père, qu’ils ne connaîtront probablement jamais. Lucie ne fait pas exception : elle s’éprend de Charles, un musicien, qui prend la poudre d’escampette du jour au lendemain, sans savoir que Lucie est enceinte de lui. Blessée, elle va élever François, son fils, en créant un totem à l’effigie de son père : un mannequin en latex le représentant, affublé d’une écharpe du PSG et de sa photo, entre autres. François a toujours vécu avec le fantôme de son père et rien ne l’étonne plus, jusqu’au jour où il décide que sa mère doit tourner la page et se créer une vie plus raisonnable, sans ce père absent.

Clairement, dès le départ, on sait qu’on entre dans une famille un peu en décalage. Sous le ton de l’humour, l’autrice arrive à passer le message de l’absence d’un parent, de la solitude, de la difficulté à remonter la pente parfois. C’est décalé, déroutant, surprenant. J’ai hésité à rire ou à être gênée. C’est drôle et triste en même temps. Cette famille est finalement terriblement attachante.

Dans ce court roman émouvant à plus d’un titre, l’autrice nous raconte l’amour filiale quelle que soit la forme qu’elle peut prendre.

Comme son grand-père qui évoluait sur un fil au-dessus des chutes du Niagara, Lucie met tout son cœur à défier le vide. À vingt-huit ans, elle a connu deux semaines d’amour fou avec Charles, un musicien d’orchestre. Du jour au lendemain, il a disparu en lui laissant son violon, sans jamais donner de nouvelles.

Quand leur enfant est né, elle a voulu qu’il grandisse avec la présence de cet homme qui demeure la passion de sa vie. Alors elle a fait fabriquer, à partir d’une photo, un mannequin articulé qui partage leur quotidien.

Jusqu’au jour où son fils passe une annonce pour vendre le violon. Et le vrai Charles sonne à la porte.

Avec toute sa sensibilité et son humour décalé, Françoise Dorner, prix Goncourt du Premier roman et prix Roger Nimier, crée des liens hallucinants entre trois personnages irrésistibles, prêts à tout pour donner une seconde chance à une passion impossible.

Éditions : Albin Michel

Nombre de pages : 160

Date de publication : 30/01/2025


Laisser un commentaire