Ces mensonges qui nous lient de Linwood Barclay [Service presse]

Jack Givins, auteur qui n’arrive pas vraiment à percer, est contacté par les U.S. Marshals pour mener une mission : celle de rédiger un faux passé à des témoins protégés par l’état. de quoi susciter son intérêt pour cette mission pour le moins originale, d’autant plus que son propre père fait partie lu -même de ces témoins protégés. Lorsqu’il avait une dizaine d’année environ, son père lui a été arraché par cette organisation. Sa mère ayant refusé de le suivre, ils se retrouvent séparés. Sa mère a choisi délibérément de garder son fils et de rester dans leur maison. Et si Jack pouvait enfin retrouver son père en intégrant les rangs des U.S. Marshals ? L’occasion ou jamais en tout cas.

Les personnages entourant le narrateur principal, Jack Givins, semblent bien mystérieux, surprenants, le lecteur ne peut que s’interroger sur leur intérêt réel dans l’histoire. Outre Jack Givins, narrateur principal, l’auteur donne la parole indirectement à Lana, la compagne de Jack. Elle est journaliste et enquête sur des faits divers qui viennent s’ajouter à l’intrigue principale. Jack apprend à Lana qu’il a trouvé un emploi mais il ne peut pas lui expliquer en quoi cela consiste, la mission étant secrète, ce qui rend Lana curieuse. Elle va alors commencer à se renseigner auprès de quelques contacts bien placés. Que va-t-elle découvrir ?

L’auteur a le chic pour nous faire entrer dans l’intrigue très rapidement. Encore une réussite cette année. Les rebondissements commencent petit à petit et la pression monte. le roman est un réel divertissement, avec une lecture prenante jusqu’au bout. L’auteur parsème son intrigue de détails de plus en plus intrigants et donne de l’épaisseur non seulement à ses personnages mais aussi sur la complexité de l’histoire. Petit bémol néanmoins : j’ai très rapidement deviné une partie de la fin, ce qui a pu gâcher l’effet de surprise mais pas le plaisir réel que j’ai eu du début à la fin de cette lecture. A noter d’ailleurs que la toute dernière page réserve une dernière surprise.

En bref, encore une réussite pour cet auteur dont je découvre petit à petit ses romans. Un auteur à suivre !

Résumé éditeur

 » Ton papa n’est pas quelqu’un de bien. Ton papa a tué des gens, mon grand. « 
Tels sont les derniers mots prononcés par le père de Jack avant d’abandonner femme et enfant pour plonger dans l’anonymat du programme de protection des témoins.
Des années plus tard, Jack, devenu écrivain au succès mitigé, est recruté par les U.S. Marshals. Sa mission : rédiger des biographies pour ceux qui, comme son père, se retrouvent contraints de rejeter leur passé et de vivre sous une identité toute neuve, insoupçonnable.
Un signe du destin ! Car Jack cherche depuis toujours à reprendre contact avec son paternel. Mais comment faire quand tout a été mis en place pour le rendre introuvable ? Sans compter que Jack ne sait rien des méfaits de son père, ni de ses ennemis…


Éditions : Belfond

Nombre de pages : 432

Date de publication : 23/01/2025

Autres romans du même auteur :

Du bruit dans la nuit
Les voisins d’à côté
Cette nuit-là
Contre toute attente

Une réflexion sur “Ces mensonges qui nous lient de Linwood Barclay [Service presse]

Laisser un commentaire