
En 1706, Ana, jeune fille de 16 ans, enterre son père dans ses terres, dans un petit village près de la mer de l’île de Ténérife. Selon la version officielle, son père se serait suicidé mais Ana refuse d’y croire. Certains indices vont dans son sens. Elle veut en parler à un vieil ami de son père, Antonio, pour lui partager ses doutes mais avant ça, il faut qu’elle aille prendre soin de ses frères et de sa mère. Dans sa quête, elle va s’apercevoir que cette mort n’est pas le seul évènement sortant de l’ordinaire : les premières secousses de la montagne noire vont rapidement l’inquiéter.
Il s’agit d’un très court roman, portant sur un fait historique réel : l’éruption du volcan de l’île. Sur fond de conspiration, les villageois vont douter des alertes à la population sur les dangers à venir. Peu de personnes vont les croire. Seuls le maire et le prêtre auront de l’appui, et malgré les signes évidents de la catastrophe à venir, les villageois ne vont se tourner que vers eux, eux même qui ignorent complètement, volontairement ou non, ce qui va se passer ou non. Ce court roman m’aura permis de découvrir la plume de Kate Mosse : une écriture efficace, simple, fluide, qui permet au lecteur de plonger rapidement dans l’intrigue. L’autrice utilise quelques ellipses pour servir son intrigue, ce qui m’a paru un peu (trop) facile pour arriver là où elle voulait en arriver. Malgré tout, j’ai bien aimé cette histoire, qui m’aura appris un pan de l’histoire locale.
Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.
Résumé éditeur
1706. Le corps d’un homme est retrouvé au pied de la Montagne noire, dans une petite ville côtière au nord-ouest de Ténérife. Ana, sa fille, refuse la thèse du suicide et mène ses propres recherches. Le volcan de l’île menace d’entrer en éruption quand, au cours de son enquête, la jeune fille se retrouve mêlée à une incroyable conspiration.

Éditions : Sonatine
Nombre de pages : 160
Date de publication : 07/11/2024
J’apprécie beaucoup cette autrice. Son dernier roman est très court mais j’ai néanmoins aimé. On reste un peu en surface des personnages mais c’est lié au caractère très court de cette histoire. 🙂
J’aimeJ’aime