Bonjour à toutes et à tous !
Noël approche à grand pas et les idées cadeaux sont toujours un casse-tête.
Selon moi, un livre sous le sapin est toujours une bonne idée de cadeaux pour Noël. Mais encore faut-il pouvoir viser juste. Aujourd’hui, je vous propose une liste de livres portant sur le thème de l’humour, tous ces romans ont été publiés cette année.

ENORME COUP DE COEUR DE L’ANNEE
Résumé rapide : Au sommet de sa carrière à seulement 23 ans, Muriel Barrocco, triple championne olympique de natation, surprend tout le monde en annonçant qu’elle fait une pause. Paradoxalement, les sollicitations publicitaires décuplent. Muriel devient alors influenceuse et profite enfin des joies de la frivolité. La prospérité de son père, terrassier démolisseur de province, ayant toujours été liée à sa réussite, décision est prise de l’associer aux affaires tandis que se profile un juteux contrat. Ingénue, immature et pour certains idiote, Muriel se retrouve ainsi propulsée comme porte-étendard de la PME. Exposée en première ligne, la star des bassins ne risque-t-elle pas de se noyer ?
***

Résumé rapide : Sophia, une trentenaire éco-anxieuse et nullipare, prétend ne plus être célibataire pour faire plaisir à sa mère. Ce mensonge pourrait être sans conséquence si ses parents ne sautaient pas sur l’occasion pour inviter son compagnon à Noël.
Sophia a deux mois pour trouver l’homme-placebo qui apaisera les angoisses de sa mère.
Mais lorsqu’un revers de la vie la contraint à retourner vivre dans son Jura natal, la recherche se complexifie. Comment rencontrer quelqu’un dans l’un des départements les moins peuplés de France ?
Avec humour et sans concessions, Anaïs Ziakovic met en scène les désillusions d’une génération pour laquelle la maternité n’est plus une priorité. Porté par une Bridget Jones 2.0, post-MeToo, post-Covid, née de la révolution numérique, le roman explore la sexualité des trentenaires à l’ère des réseaux sociaux et de l’invention de nouveaux modèles familiaux.
***

Résumé rapide : Deux hommes, une gare, un train. Un roman qui part en retard, s’arrête sur les voies et finit en eau de boudin. Deux copains rêvent d’aventure. Se procurent à cet effet un baluchon et deviennent vagabonds. De nuit s’introduisent dans une gare de marchandises, et se cachent dans un train. Ne savent pas quand ils partiront et où ils partiront. Ne savent même pas s’ils partiront. Au petit matin le train s’ébranle. Des jours durant, les deux amis brûlent le dur, comme on dit dans les romans de Jack London, de Kerouac, de Jim Tully. À la différence près qu’ils ne verront pas Sacramento ou les grandes plaines du Wyoming, mais Villeneuve-Saint-Georges, le parc naturel régional du Gâtinais, Pouilly-sur-Loire, Nevers et Clermont-Ferrand…
***

Résumé rapide :
Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage.
Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d’enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n’a changé. L’hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l’épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n’a changé. L’hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.
Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là… et pas vraiment d’humeur à partager les lieux.
Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l’apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?
Voilà pour cette sélection. N’hésitez pas à me dire si vous comptez offrir l’un de ces livres.
Tous les liens « pour se le procurer » sont des liens d’affiliation. A chacun de vos achats, je touche une petite commission, qui ne vous coûtera pas plus cher que le prix du livre. Merci pour votre soutien.