Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi

Que dire mis à part que j’ai adoré cette lecture ? Pas grand-chose, ou peut être que je retrouve cette autrice dans ce roman : une écriture fluide, un roman qui se lit tout seul, un page-turner, une romance qui fait toujours plaisir avec des papillons – toussa toussa -et des personnages torturés par leur passé.

Je n’ai pas lu l’intégralité des romans de cette autrice mais j’ai l’impression que ce roman est à plusieurs reprises évocateur de sa propre vie : Vincent, un auteur « populaire », reconnu dans la rue, avec un syndrome de l’imposteur permanent, qui écrit de nombreux romans, qui cherche la reconnaissance de son public pour avoir plus confiance en lui, avec une pression constante des lecteurs/éditeurs/médias. Virginie Grimaldi indique à la toute fin du roman en quoi elle se reconnaît dans son personnage principal féminin mais il faut le lire pour le découvrir.

J’ai beaucoup aimé cette lecture donc, mais j’ai un léger bémol sur les personnages torturés comme souvent dans les romans de l’autrice. Ils font souvent bonne figure face à leur entourage : ces personnages sont forts mais quand on creuse, on découvre combien leur passé plus ou moins lointain a pu impacter leur vie. J’en viens donc à mon bémol : en réalité, lorsque j’ouvre un roman de cette autrice, c’est pour lire un roman léger, feel-good et puis, je ne m’en cache pas, un peu de romance. Et c’est vrai que souvent, je mets au second plan le mal-être des personnages pour ne me concentrer que sur ce que j’attends.

Evidemment, je continuerai à la lire. Il m’en reste pas mal a priori. C’est parfait !

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre.
Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi compte ces instants fragiles où l’empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d’une rencontre.

POUR SE LE PROCURER*

Éditions : Flammarion

Nombre de pages : 336 pages

Date de publication : 01/05/2024

Autres romans de l’autrice

Grimaldi Virginie : Les possibles
Grimaldi Virginie : Il est grand temps de rallumer les étoiles

*Tous les liens « pour se le procurer » sont des liens d’affiliation. A chacun de vos achats, je touche une petite commission, qui ne vous coûtera pas plus cher que le prix du livre. Merci pour votre soutien.

Une réflexion sur “Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire