
Notre aventurier des villes est de retour : ce n’est pas dans un bateau cette fois-ci mais dans des trains. Il n’y a donc plus à ramer… mais la galère est toujours au rendez-vous et c’est avec son ami Simon qu’il repart tels des hobos. Késaco ? Ce sont des vagabonds qui voyagent léger, et parcourent les kilomètres à l’aide de trains de marchandises. C’est donc avec beaucoup de convictions et de défis qu’ils partent pour un voyage qui restera graver dans leur mémoire… et la mienne.
Son précédent roman « Roman fleuve » m’avait fait passer un excellent moment de lecture. Cette année, le jour J de la sortie de ce roman, je me suis empressée de courir à la librairie du coin pour me le procurer : j’avais comme une envie de rire, de lire un roman léger avec beaucoup de dérision, et qui verse dans l’absurde. C’est chose faite : j’ai beaucoup ri, j’ai retrouvé la plume efficace de Philibert Humm, j’ai voyagé aussi, et j’ai retrouvé des situations improbables de nos aventuriers. J’ai passé un excellent moment, même si l’effet de surprise que j’ai eu avec le précédent roman est passé. J’adhère à cet humour. Je recommande de lire ce roman, pour les éventuels coups de blues. Très efficace !
Résumé éditeur
Deux hommes, une gare, un train. Un roman qui part en retard, s’arrête sur les voies et finit en eau de boudin. Deux copains rêvent d’aventure. Se procurent à cet effet un baluchon et deviennent vagabonds. De nuit s’introduisent dans une gare de marchandises, et se cachent dans un train. Ne savent pas quand ils partiront et où ils partiront. Ne savent même pas s’ils partiront. Au petit matin le train s’ébranle. Des jours durant, les deux amis brûlent le dur, comme on dit dans les romans de Jack London, de Kerouac, de Jim Tully. À la différence près qu’ils ne verront pas Sacramento ou les grandes plaines du Wyoming, mais Villeneuve-Saint-Georges, le parc naturel régional du Gâtinais, Pouilly-sur-Loire, Nevers et Clermont-Ferrand… bref, le coeur de la France !

Éditions : Equateurs
Nombre de pages : 220 pages
Date de publication : 28 août 2024