
Comme son titre l’indique, il s’agissait au départ que d’un simple dîner entre amis. Mais ce simple dîner va être un tournant et beaucoup de vérités vont en surgir. Ce sont Rémi et Etienne, amis d’enfance, qui l’ont organisé : Rémi, cherche à tout prix à décrocher une opportunité professionnelle et c’est auprès de Johar, la femme d’Etienne qu’il espère la trouver. Celle-ci ne voulait pas venir à ce dîner et comptait bien en partir assez vite. Elle est à un tournant de sa vie professionnelle et elle doit rapidement donner sa décision par téléphone ce soir. Claudia de son côté, l’amie de Rémi, était, elle aussi, récalcitrante à cette soirée : effacée, mal dans sa peau, elle cherche à tout prix à donner bonne impression aux invités, non par pour eux, mais pour retrouver l’affection de Rémi, qui semble de plus en plus distant vis-à-vis d’elle. Il n’hésitera pas d’ailleurs à l’humilier plus d’une fois au cours du dîner.
C’est donc ce repas qu’on va suivre. En tant que lecteur, l’autrice nous fait subir ce repas, lourd de tension qui ne s’exprime pas. Chacun se jauge et en même temps, chacun a ses propres problèmes personnels : tous cherchent à se dépêtrer de ces problèmes et en faveur de cette ambiance pesante, des décisions vont être prises, chacun va être à un tournant de leur vie.
Alors, oui ce repas est long, mais l’autrice nous fait rentrer dans la tête de chacun et on voit la progression de chacun d’eux : en proie à leur mal-être, ils vont finir par s’affronter les uns et les autres et des vérités vont être dites… ou pas.
J’ai aimé cette lecture, relativement courte en termes de pages : l’autrice a une écriture efficace, qui nous plonge dans la psychologie de chacun. C’est long mais l’évolution de ses personnages est rapide, si bien qu’à la fin, on ne peut que constater qu’il s’en est passé des choses. A lire !
Résumé éditeur
« Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre. »
Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.

Éditions : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 178 pages
Date de publication : 23/08/2023