Maniac de Benjamin Labatut [Jurée Prix roman FNAC 2024]

C’est un livre passionnant, qui porte pourtant sur un thème qui me paraissait de prime abord assez hermétique : les mathématiques. Alors, comme ça, ça ne fait pas rêver, mais croyez-moi, il y a de quoi dire à ce sujet. Il s’agit en réalité de plusieurs histoires réelles sur des scientifiques qui sont devenus fous, car leurs recherches ont fini par les dépasser. Ils ont consacré leur vie à leur recherche et cela a eu une répercussion sur leurs vies personnelles. On y découvre entre autres les dessous de la bombe hydrogène et du premier test. On le vit de l’intérieur. Néanmoins, il y a pas mal de termes techniques qui sont difficilement compréhensibles, ce qui peut refouler certains lecteurs, je pense. Le livre est relativement long, sans dialogue. J’ai fini de lire ce roman en 2 semaines environ, malgré un bon rythme de lecture. L’auteur vulgarise les mathématiques et la science et malgré mes faibles connaissances, je pense avoir compris l’essentiel.

Je recommande cette lecture aux passionnés d’histoire vraie. A lire !

Résumé éditeur

John von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux, créé le premier ordinateur moderne et joué un rôle clé dans le projet Manhattan, la construction de la bombe atomique américaine. Mais lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il conçoit le MANIAC, une calculatrice qui selon ses mots «  saisirait la science à la gorge en libérant une puissance de calcul illimitée  », personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours. Car le MANIAC, produit d’un esprit logique, cynique et visionnaire, ouvre les perspectives infinies de l’intelligence artificielle – à même de menacer la primauté de l’espèce humaine.Benjamín Labatut place von Neumann au centre d’un roman qui débute avec Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d’Einstein devenu fou après avoir compris que la science et la technologie allaient devenir des forces tyranniques. MANIAC se conclut une centaine d’années plus tard, au cœur d’une partie de Go entre le Maître sud-coréen Lee Sedol et AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle. Le monde assiste alors à la naissance d’une forme d’intelligence encore hybride et capricieuse, qui se trompe, mais agit aussi par inspiration pure. Et d’autres suivront, toujours plus puissantes, toujours plus terrifiantes…  Triptyque inquiétant sur les rêves du XXe siècle et les cauchemars du XXIe, MANIAC entraîne le lecteur dans les labyrinthes de la science moderne et lui laisse entrevoir l’obscurité qui la nourrit. Un roman vertigineux sur les limites de la pensée et les délires de la raison.

Éditions : Grasset

Nombre de pages : 448 pages

Date de publication : 11/09/2024

A propos de l’auteur

Benjamin Labatut (auteur de Lumières aveugles) – Babelio

MANIAC (Grand format – Broché 2024), de Benjamín Labatut | Grasset

Benjamín Labatut | Grasset


Une réflexion sur “Maniac de Benjamin Labatut [Jurée Prix roman FNAC 2024]

  1. ça me fait vraiment plaisir de voir que d’autres apprécient ce roman autant que moi ! Ce n’est pas un texte que je me risquerais à offrir à tout le monde, mais finalement il a beaucoup séduit les quelques personnes de mon entourage que j’ai convaincues de le lire 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire