
A l’âge de 8 ans seulement, l’autrice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Blessée lors de ce drame, elle va être hospitalisée et pendant son séjour, ses parents vont être enterrés… sans elle.
L’autrice se lance dans la mémoire de son enfance. En nous livrant ce récit, elle cherche les mots sur ce qu’elle a pu ressentir à cette époque là, les mots qu’on lui a dits très maladroitement, les livres qui l’ont aidé à mettre des mots sur ce qu’elle vivait, une sorte d’échappée face à sa solitude. Un enfant si jeune a beaucoup de questions à poser aux adultes, ne serait-ce que pour grandir, assouvir une curiosité ou pour comprendre les choses de la vie. L’autrice n’a pas eu cette chance. Face à un deuil familial, que chacun doit porter, elle n’a pas eu d’explications franches à ce sujet. Ce n’est qu’en tant qu’adulte qu’elle apprend de l’un des membres de sa famille ce qu’elle aurait tant voulu qu’on lui dise. C’est donc avec une certaine pudeur que l’autrice nous livre ses souvenirs, dans une sorte de journal qu’elle tient. L’autrice réussit à nous faire toucher du doigt ce que peut ressentir une petite fille puis une adolescente puis une femme face au deuil impossible de ses parents et sur sa reconstruction. L’autrice met en valeur la littérature de manière générale mais aussi l’écriture, comme une sorte de libération pour elle. A travers une écriture fine et précise, le lecteur peut s’imprégner de la sensibilité de l’autrice à ce sujet, un livre dont je pense qu’il pourrait être utile par des lecteurs traversant le deuil familial. Je regrette néanmoins certaines longueurs parfois.
Je remercie les éditions Aux forges de Vulcain et Netgalley pour cette lecture.
#Pagesvolées #NetGalleyFrance
Résumé éditeur
Quand des pages entières de votre vie vous ont été volées, comment faire pour les retrouver, si ce n’est les écrire ?
Les parents d’Alexandra meurent dans un accident de voiture alors qu’elle n’a que huit ans. Elle est recueillie avec son frère par sa tante. Tandis qu’elle grandit entre premiers amours et amitiés adolescentes, un immense vide demeure en elle.
Qui est-elle ? L’orpheline ? L’Ukrainienne ? La jeune fille qui aime les histoires ?
Vingt ans plus tard, alors qu’elle revient en Normandie, elle entreprend une enquête sur ce qui a permis sa survie : la langue, la littérature et l’écriture.
Un récit poignant sur ces continents intérieurs que nous habitons et qui nous habitent.

Éditions : Aux forges de Vulcain
Nombre de pages : 320 pages
Date de publication : 23 août 2024