[Bande dessinée] Un sombre manteau de Jaime Martin [Service presse]

Cette bande dessinée est basée sur des faits réels : elle évoque des trémentinaires, des femmes originaires des Pyrénées catalanes au cours du XIXème siècle qui cueillaient des herbes pour en faire des remèdes qu’elles vendaient dans des villages parcourant les routes à pied.

Au début, nous faisons la connaissance d’une jeune femme qui porte le sombre manteau. Elle est effrayée et épuisée : elle vient de fuir a priori de son village et au cours de cette fuite, elle fait connaissance de Mara, guérisseuse, qui vit à l’écart de son propre village. Mara va l’accueillir chez elle et lui apprendre les rudiments des herbes et autres préparations destinés à soigner les habitants du village. Muette, la jeune femme ne peut pas expliquer d’où elle vient, qui elle est et pourquoi elle est effrayée et blessée. Mara ne lui pose pas plus de questions, elle-même étant une personne à la marge de la société, mais va la nommer Serena.

J’ai trouvé ce début d’histoire un peu longue à se mettre en place et je crois que c’est le seul défaut que j’ai dans cette lecture. Les dessins sont sombres et entrent bien dans l’ambiance de l’histoire. Mara est un personnage touchant, qui prend sous son épaule Serena, lui enseigne sa science et en même temps la guide pour aller mieux, la force à sortir de sa torpeur, et l’encourage à aller vers les autres. On suit donc ces 2 personnages, toutes les 2 blessées par la vie mais courageuses et qui vont finalement s’aider l’une et l’autre à aller mieux.

C’est donc une bande dessinée intéressante, sur un aspect de l’histoire de la Catalogne que je ne connaissais pas. Ce n’est clairement le but de cette bande dessinée, mais c’est plutôt un contexte, assez lourd, qui fait partie de l’intrigue et qui nous raconte la méfiance des villageois envers les trémentinaires. A lire !

Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n’est pas bien vue au village, d’autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes.

Éditions : Dupuis

Nombre de pages : 104 pages

Date de publication : 07/06/2024

Laisser un commentaire