Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie

Hercule Poirot est toujours là où on ne l’attend pas… enfin si, toujours près de là où a eu lieu un meurtre. Dans le Crime de l’Orient-Express, il est en Syrie. Il doit rejoindre Londres au plus vite et voilà qu’il prend l’Orient-Express, comme par hasard… Dans ce roman-ci, encore une fois, il est encore là en Irak, près de là où a eu lieu le crime. Vraiment, il y a de quoi se poser des questions. Est-ce que c’est une coïncidence ? Je me pose la question. Bref…

Blague mise à part, notre enquêteur de choc va devoir cette fois-ci rencontrer des membres d’une fouille archéologique dirigée par Mr Leidner. Sa femme semble lasse du travail de son mari et est sujette à des crises. Son mari emploie une infirmière pour prendre soin d’elle et c’est cette infirmière qui va nous raconter ce qu’il s’est passé pendant son séjour. J’ai apprécié cette manière de nous raconter cette histoire, du point de vue d’une personne neutre (ou pas ?). Avec beaucoup de naïveté, due en partie par sa jeunesse, on est immergé dans l’enquête. J’ai beaucoup aimé l’histoire mais n’ai pas été plus surprise que ça par la révélation finale. Ce que j’ai apprécié en revanche, c’est bien le cheminement de pensée de Poirot. le fait qu’il interroge les personnages tour à tour, sur des sujets en apparences anodins et aussi, sur le fait qu’il regroupe l’ensemble des personnages clés pour dévoiler enfin qui a commis ce meurtre affreux.

En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et comme pour beaucoup des romans d’Agatha Christie, je recommande +++.

Résumé éditeur

En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux.
Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d’archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d’avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses…
Miss Leatheran va tâcher de s’acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l’étreindre à son tour.
Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d’assister de près à une enquête de l’illustre Hercule Poirot…

Éditions : Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Nombre de pages : 254 pages

Date de publication : 1985 dans cette édition

Autres livres lus de la même autrice :

Le meurtre de Roger Ackroyd
Le crime de l’Orient-Express
La mort n’est pas une fin


Une réflexion sur “Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie

Laisser un commentaire