
J’ai apprécié ce roman à ma grande surprise car contrairement à beaucoup d’autres lecteurs, je n’ai pas du tout accroché à son roman phare « le secret du mari ». Je l’avais même abandonné.
Je pense que je vais réessayer quand même car j’ai l’impression que les intrigues de l’autrice sont présentées avec un rythme très _ très _ lent. Sur ce roman, « Un peu, beaucoup, à la folie », j’ai été happée dès les premières pages, car le fameux barbecue est évoqué. J’ai eu très envie de savoir ce qui s’est passé ce jour-là. L’autrice sait garder le suspense et nous dévoile petit à petit, chapitre par chapitre, cette journée-là. Entre ces chapitres, l’autrice nous raconte les conséquences de cette fameuse journée. On sent bien que cette journée-là a chamboulé les 3 couples dont il est question, mais on ne sait pas qui est vraiment concerné et qui cela touche le plus. On finit par comprendre au fur et à mesure.
Le grand intérêt de ce roman est de bien nous présenter les personnages, nous les rendre consistants pour que l’on s’imprègne de l’émotion de ce qu’il s’est passé ce jour-là. Je trouve que c’est assez fort. Je n’ai pas trouvé de temps longs dans les 3 premiers quarts du roman. En revanche, les 100 dernières pages m’ont parue superflues. L’autrice aurait pu s’en passer, d’autant plus que l’on sait ce qu’il s’est passé bien avant.
J’ai malgré tout passé un très bon moment de lecture. Ce fut prenant, addictif et bien amené. Je risque d’oublier l’intrigue rapidement mais l’essentiel est que j’ai pu passer un bon moment !
Résumé éditeur
Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ?
Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l’âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire.

Éditions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 624 pages
Date de publication : 30/01/2019
cela arrive, de ne pas aimer les livres encensés ! et pourquoi pas ! je les ai tous lu, de la détente mais rien d’inoubliable pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne