Ma saison de l’O.M. de « Un citoyen olympien anonyme » [Jurée prix des Etoiles Librinova 2024]

Ce témoignage d’un supporter du club de football de l’Olympique de Marseille nous raconte sa passion. Il reste anonyme mais son parcours est celui d’un supporter passionné, pas celui qui va critiquer les joueurs de son équipe favorite sur les réseaux sociaux, celui qui pense à son équipe toute la semaine, qu’ils aient gagné ou perdu au cours du dernier match.

Mais c’est aussi le supporter qui critique le financement des équipes de football, leur moralité, l’éloignement de l’amour des supporters pour leur équipe, mais aussi par la presse qui prédise le futur de son équipe et qui se trompe … souvent.

Autant le dire tout de suite, le monde du sport m’est très éloigné. Je suis une conjointe de supporter de rugby et je sais combien son équipe est importante pour lui, qu’elle gagne ou qu’elle perde, il sera toujours fidèle à son équipe. Donc, malgré le fait que je ne suis pas moi-même supporter, je peux comprendre sa passion pour l’olympique de Marseille.

Cette adhésion, cette passion transcendant le supporter qu’il est, va même à se reconnaître en tant que « citoyen olympien » selon le concept d’Ernest Renan faisant d’une nation « un plébiscite de tous les jours ». Être pour son club de l’OM est donc comme un peuple en lui-même, une nation, qui se réunit autour d’une même passion manifestée quotidiennement, pour se prévaloir d’être un « citoyen olympien ».

Au fil des pages, des moments a priori marquants du club agrémentent son propos, tel un album photo que l’on regarderait en famille. Pour ma part, ne connaissant pas du tout ce monde, je ne m’y suis pas arrêtée. Car en réalité, ce livre est clairement destiné aux supporters de l’OM, des supporters d’autres équipes ou étrangers à la passion footballistique sont clairement écartés de la vision de l’auteur.

Il y a beaucoup – trop – de critiques sur la direction du club, sur ce qu’exige un supporter,… La lectrice que je suis et qui n’est pas fan de football, n’est bien sûr pas la cible de ce livre. Néanmoins, c’est à l’auteur de venir vers le lecteur, de l’accrocher, de lui démontrer que son sujet est passionnant et qu’il est en mesure de partager voire rendre contagieuse sa passion. J’ai ressenti beaucoup de colère envers ce qu’est devenu son équipe, en tout cas au point de vue commerciale et c’est dommage. Ça tourne même en pamphlet envers la direction du club, la FIFA, les journalistes, le capitalisme autour du sport en général.

Il formule néanmoins des propositions pour la gestion du club, comme la rédaction d’une « constitution », a l’instar de celle de 1958, une sorte de règle interne pour asseoir le statut du supporter, le « citoyen olympien », le renforcement de la collégialité dans la gestion et le devenir de l’équipe, pour pouvoir garder l’esprit de l’OM. L’auteur se place en qualité de constituant, ou en tout cas, apporte des propositions pour y aboutir.

Je ressors de cette lecture un peu effrayée par toute cette colère, ce dégoût, peut-être justifié, mais néanmoins un peu lourd à mes yeux. Encore une fois, je ne suis clairement pas la cible de ce livre mais j’aurais aimé comprendre et surtout pouvoir adhérer à ses propos sans avoir cette lourdeur en permanence. Critiquer la direction de l’OM, les journalistes, la FIFA, l’arbitrage… ne permet pas vraiment de rendre attractif ce monde-là. de mon point de vue, toutes ces personnes là font de chaque équipe de foot ce qu’elles sont aujourd’hui, malgré tout ce que l’on peut y penser. En tant que conjointe d’un fan de rugby, je reconnais néanmoins les contestations envers l’arbitrage, en tout cas de ce qu’il peut souvent m’en dire.

Certains termes employés me semblent excessifs et ne rendent pas justice aux propositions de l’auteur : comparer la FIFA à des fossoyeurs qui pourraient s’estimer « supérieurs en dignité au Secrétaire Général des Nations Unies ». Je comprends mieux pourquoi l’auteur souhaite rester anonyme. Je suppose que ma propre opinion sur ce livre ne va pas lui plaire…

Je reconnais néanmoins la qualité et la finesse de l’écriture de l’auteur. Il ne lambine pas sur les citations d’intellectuels et de personnalités diverses pour appuyer son propos et c’est très appréciable.

Pour lire ce roman, cliquez sur lien suivant : https://www.librinova.com/librairie/un-citoyen-olympien-anonyme/ma-saison-de-l-o-m


Laisser un commentaire