
« Elle » veut se raconter, elle qui a des enfants maintenant, elle qui se rappelle douloureusement de son enfance. Elle témoigne de son passage en maison d’accueil et en foyer d’accueil après la mort de sa mère. Elle cherche à se repentir de ce qu’elle fut à un certain moment de son passé, comme débordée par la tristesse et la colère. de cette période difficile, elle en est ressortie fragile et garde encore des séquelles dans la vie de tous les jours.
Son passé a fait qu’elle s’est « dédoublée » pour se protéger : il y a celle de tous les jours, celle de l’apparence. L’autre part d’elle-même, c’est ce « Elle », c’est elle-même mais avec des ressentiments envers tout le monde, la colère, l’envie de dire ce qu’elle ressent sans pouvoir y mettre des mots.
Avant de commencer, le lecteur ne sait pas vers où l’autrice veut nous amener. Son histoire ne nous est pas expliquée dans le résumé. L’autrice explique pourquoi elle s’est lancée dans l’écriture de ce livre. Ces pages m’ont semblé longues et répétitives. La transition vers le témoignage de son passé se fait tout en douceur, et on comprend petit à petit pourquoi elle voulait se raconter, comme pour exorciser ce passé.
On ressent rapidement la solitude de l’autrice, ses envies de s’isoler, comme pour se protéger, ses angoisses, son besoin de ne plus se sentir abandonnée, ses questions d’enfant puis d’adolescente, et puis de jeune adulte.
Le thème de l’enfance dans les foyers d’accueil est à ma connaissance rarement abordé, d’autant plus en témoignage d’une personne l’ayant vécu directement. Il y a 2 ou 3 moments où ce témoignage m’a donné la larme à l’oeil. C’est très dur et en même temps émouvant lorsqu’il y a des instants de bonheur, qui semblent pourtant anodins au premier abord.
En bref, ce fut une bonne lecture, dure et éprouvante à la fois.
Lu dans le cadre du jury de lecteurs Librinova 2024
Pour lire ce roman, cliquez sur lien suivant : https://www.librinova.com/librairie/catherine-scaringella/elle
