
Résumé éditeur
Dans les années 1950, Pauline Dubuisson est jugée pour le meurtre de Félix Bailly, son ex-petit-ami. Un crime passionnel. Condamnée à perpétuité, elle est finalement libérée en 1959 pour bonne conduite. L’affaire peut sembler banale, mais le passé de la jeune femme et son profil le sont moins. Belle et intelligente, Pauline est une brillante étudiante en médecine qui collectionne les aventures et note les prestations de ses amants sur un petit carnet. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle entretient une relation avec un colonel allemand, ce qui lui vaut, à la Libération, d’être tondue et violée par des épurateurs ; ce n’est que de justesse qu’elle échappe au peloton d’exécution. Son père, enfin, ne pouvant supporter l’infamie que le crime de sa fille tant aimée a jetée sur sa famille, mettra fin à ses jours… De Lille à Paris en passant par le Maroc, Paul Cordier, journaliste au Quotidien de Paris, nous entraîne sur les traces de la redoutable Pauline Dubuisson, croqueuse d’hommes qui finira par se suicider au début des années 1960…
Mon avis
J’ignorais tout de l’histoire de Pauline Dubuisson et c’est en lisant cette bande dessinée que j’ai pu en apprendre une partie.
Cette femme sulfureuse a pâti de sa réputation au cours de son procès pour meurtre sur Felix Bailly, son ex-petit ami. Elle avait été tondue et violée à la fin de la seconde guerre mondiale pour avoir eu une relation avec un allemand. A la sortie de la guerre, Pauline Dubuisson est devenue étudiante en médecine, et collectionnait les relations avec les hommes. Elle notait ses rencontres sur un petit carnet, comme on donne une note pour un restaurant… ou pour un livre.
Elle a été condamnée pour meurtre sur Felix Bailly, son ex-petit ami.
Cette bande dessinée a le mérite de nous raconter cette histoire mais elle ne peut évidemment pas la raconter dans ses moindres détails. Ce qui est regrettable néanmoins, c’est que c’est largement survolé et j’ai l’impression que cette bande dessinée a pour but de laisser subsister un doute quant à la culpabilité réelle de Pauline Dubuisson. Elle semble être un personnage plus complexe.
En tout cas, cette lecture m’a donné envie d’en savoir sur elle et c’était bien mon but premier en découvrant ce livre.
Lu sur Nextory

Éditions : EDITIONS DE BORÉE
Nombre de pages : 48 pages
Date de publication : 14/09/2012