
En trouvant ce livre dans la boîte à livres près de chez moi, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de découvrir un livre de Sylvain Tesson. J’avais (et j’ai encore en réalité) un très gros a priori sur les romans/nouvelles de cet auteur : j’ai l’impression peut être fausse que son oeuvre ne consiste qu’en de la contemplation, du « nature writing », ce qui n’est pas forcément ma tasse de thé.
Avec ce livre qui n’est qu’un extrait d’un recueil de nouvelles, j’ai été très surprise par ma lecture : j’ai adoré. Malgré un début de lecture un peu chaotique, une écriture assez exigeante pour ma part, je me suis laissée entraîner dans ce monde et j’ai apprécié cette lecture jusqu’au point final de chaque nouvelle. La première nouvelle m’a particulièrement marqué d’ailleurs. Toutes les nouvelles évoquent en fait des choix de vie, des changements à venir pour des personnages bien différents, dans des pays différents qui semblent vivre une vie bien différente et pourtant, leur choix va les conduire à un drame que la lectrice que je suis, n’avait pas vu venir. La fin de chaque nouvelle était comme un couperet, me laissant abasourdie par ce choix de l’auteur, nous laissant comme orphelin. Tant de promesses de renouveau pour ces personnages qui conduisent à un drame terrible.
J’ai donc adoré ce recueil. Je tiens tout de même à signaler que je n’ai pas lu la 2ème nouvelle qui évoque a priori la souffrance animale, thème qu’il m’est insupportable à lire.
Résumé éditeur
En Sibérie, dans le Dorset anglais ou au cœur des montagnes de Géorgie, les lois du destins et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances : les héros de ces nouvelles ne devraient jamais l’oublier.
Cinq nouvelles, cinq gifles étourdissantes et toniques, cinq invitations à méditer sur l’homme et la nature.

Éditions : Folio/Gallimard
Nombre de pages : 96 pages
Date de publication : 06/04/2023