
C’est le premier livre de Maxime Chattam que je lis. A priori, ce roman n’est pas le style de roman que publie régulièrement l’auteur et un certain nombre de lecteurs a été déçu par cette lecture. Ne connaissant rien de son univers, c’était sans appréhension que je me suis plongée dans ce roman… avec un grand plaisir.
Un huis-clos, en pleine montagne, isolés du monde, dans une station de ski en plein été, des hôtels à l’ambiance flippante, … de quoi trouver son bonheur.
L’histoire en 2 mots : un jeune trentenaire, Hugo, se remet en question après sa rupture avec sa petite-amie. Il décide de postuler à une offre d’emploi d’homme à tout faire dans une station de ski dans les Alpes. Cette station est loin de tout, et Hugo se lance en se promettant de profiter de cet emploi, pour se redonner confiance et repartir du bon pied.
J’ai eu quelques appréhensions quelques temps pendant ma lecture. L’ambiance Shining du début me faisait me poser des questions sur la suite du roman. L’auteur en fait allusion pendant le roman, avec humour, de quoi se rassurer. Il faut dire qu’à la différence de Shining, ici, des personnes viennent s’isoler dans un complexe d’hiver en plein été, ce qui est le contraire dans Shining. Mais la référence angoissante de Shining s’arrête en réalité aux premières pages.
J’ai eu peur aussi de partir dans l’ambiance « La maison hantée » de Shirley Jackson, et puis finalement, pas complètement. On est bien dans une ambiance particulière, où on se pose réellement des questions sur les bruits étranges, les couloirs sombres, l’architecture très particulière, … Bref, de quoi bien angoisser, et tourner les pages une par une pour découvrir le fin mot de l’histoire.
L’auteur nous fait suivre Hugo tout au long de son séjour. Rapidement, Hugo s’aperçoit que certaines personnes ou certains bâtiments sont troublants. Il va interpréter certaines paroles, certains silences et certains bruits et va en faire une obsession. Si parfois, ces réflexions, ses angoisses, ses questions peuvent être prenants pour faire avancer le lecteur dans la découverte de cette station de ski, il m’est arrivé souvent de trouver qu’Hugo en faisait un peu trop et que ça devenait un peu lourd. J’ai eu peur que la fin ne soit pas à la hauteur de la paranoïa d’Hugo, car à un moment donné, les questionnements partaient réellement dans tous les sens. Au final, j’ai trouvé cette fin très juste. La boucle est bouclée ici.
J’ai donc adoré cette lecture. J’ai lu ce roman en très peu de temps. Un week-end est suffisant pour le lire malgré ses plus de 500 pages. Un livre à prendre pour vos prochaines vacances d’été en montagne !
Résumé éditeur
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.
Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces « visions » qui le hantent, cette disparition soudaine…
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…
Bienvenue à Val Quarios, une « jolie petite station familiale » où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.

Éditions : Pocket
Nombre de pages : 537 pages
Date de publication : 3 février 2022
Une réflexion sur “L’illusion de Maxime Chattam”