
J’ai acheté ce roman au salon du livre à Paris, il y a quelques années déjà. Il a traîné jusqu’à ces derniers jours, pour finalement en sortir, par curiosité, et aussi parce que Canal + le proposait en film il y a encore quelques mois.
L’hymne à la nature, ce n’est pas réellement ce qui m’attire le plus dans mes lectures. Pourtant, c’est bien en ces termes que ce roman est vendu aux lecteurs. Je n’aime pas les descriptions, surtout quand elles ralentissent le rythme du déroulement de l’intrigue, et puis aussi, parce que parfois, j’ai du mal à me projeter quand il y en a trop.
Alors, clairement, on est bien dans un roman où les rebondissements ne sont pas légion. le rythme est lent, et les descriptions de la nature, des animaux, des cours d’eau, m’ont souvent rebuté. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été prise au jeu, par cet environnement, qui explique bien des choses.
Kya, jeune fille qui vit dans les marées, va bientôt être renommée la « fille des marais ». Elle vit avec sa famille dans une petite cabane, loin de la ville. Elle se voit abandonner par ses frères et soeurs, sa mère et puis finalement par son père. Elle se retrouve toute seule à 10 ans dans cette cabane. Elle va devoir affronter la vie toute seule : se nourrir, se protéger des autres personnes qui s’approchent de la cabane, et essayer doucement de reprendre confiance en elle et surtout envers les personnes qui veulent l’aider.
On suit donc Kya qui grandit et devient une jeune femme. Le roman a une double temporalité : Kya jeune enfant, d’un côté, et une enquête sur un meurtre commis près des marais, quelques années après l’abandon de Kya. Cette double temporalité va se rejoindre au cours du roman et le lecteur va comprendre comment on a pu en arriver là.
L’immersion du lecteur dans les marais fait que quand le lecteur voit Kya rencontrer le « vrai » monde, notamment le monde judiciaire, on ressent un complet décalage, preuve que l’autrice est arrivée à rendre le lecteur empathique avec Kya.
Néanmoins, je trouve qu’il y a un peu trop de naïveté dans ce roman, que certaines choses sont un peu trop tirées par les cheveux.
J’ai mis un certain temps pour lire ce roman, qui mérite clairement qu’on prenne son temps pour s’en imprégner. J’ai bien aimé cette lecture même si ce n’est pas un coup de cœur.
Résumé éditeur
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Éditions : Points
Nombre de pages : 480 pages
Date de publication : 20/05/2021
merci de partager mon avis ! il y a eu tellement de louages de ce livre et je suis restée complètement froide. le côté fleur bleu aussi m’a agacé, j’aime bien parfois, mais là ce n’est pas ce genre de livre
J’aimeAimé par 1 personne