Une vie française de Jean-Paul Dubois

Après avoir lu le roman prix Goncourt « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », « le cas Sneijder » et « Vous plaisantez, monsieur Tanner », je suis retournée avec grand plaisir vers ce roman « une vie française ».

Il faut dire qu’avec Jean-Paul Dubois, on se retrouve avec des personnages haut en couleurs, à qui il arrive des drames assez costauds. Malgré ça, l’auteur arrive à nous faire rire … tout en ressentant l’émotion forte de ses personnages.

Dans ce roman, on suit Paul Blick depuis son enfance, au moment où ses parents apprennent que son grand-frère est mort. Cet évènement va profondément changer ses parents et le petit Paul va devoir apprendre à grandir dans ce contexte.

Chaque chapitre de ce roman est titré au nom d’un mandat présidentiel, le premier étant celui de Charles de Gaulle pour finir sur le début du 2ème mandat de Jacques Chirac. A travers ces chapitres, on va donc voir Paul devenir adulte, marié, père puis grand-père. La société évolue au fil des années, la politique aussi, le contexte économique, géopolitique aussi. Ce contexte est important pour nous faire prendre conscience du monde dans lequel évolue Paul mais en réalité, ce chapitrage n’est finalement qu’un prétexte de l’auteur pour nous faire prendre conscience de l’âge avançant de Paul.

Paul va vivre des évènements positifs, la venue au monde de ses enfants, la consécration de sa passion pour la photographie, mais aussi des drames qui vont le forger mais aussi le conduire à prendre sur soi pour soutenir son entourage puis à se replier sur lui-même. J’ai apprécié de suivre ce même personnage, son évolution, sa force de caractère pour tenir, … Comme toujours avec les romans de cet auteur, c’est très poignant. On ne peut pas ressortir de cette lecture sans une certaine émotion, avec indifférence.

En bref, encore et toujours, je continuerai à lire cet auteur. J’en ai encore quelques-uns à lire dans ma PAL.

Résumé éditeur

Petit-fils de berger pyrénéen, fils d’une correctrice de presse et d’un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d’abord un enfant de la Ve République. L’histoire de sa vie se confond avec celle d’une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s’offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac.
Et Paul, dans tout ça ? 

Éditions : Editions de l’Olivier

Nombre de pages : 356 pages

Date de publication : 01/09/2004

La nouvelle vie de Paul Sneijder
Vous plaisantez, monsieur Tanner
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Laisser un commentaire