Bilan à 6 mois de l’année 2023

Bonjour,

Cette année, j’ai beaucoup lu, aimé mes découvertes et je pense que je commence à avoir un semblant de tournant dans mes goûts en termes de lectures. Plutôt tournée habituellement vers les thrillers, je suis davantage attirée par les romans contemporains. En tout cas, c’est ce que je souhaite lire davantage… tout en continuant à découvrir les classiques. J’en parlerai dans un prochain article.

En attendant, il s’est passé pas mal de choses depuis ce début d’année :

  • J‘ai assisté à une rencontre Babelio à la maison d’édition Gallimard après avoir lu Avalanche de Raphaël Haroche (le chanteur Raphaël)

Cela faisait un bout de temps que je ne pouvais pas assister à de telles rencontres avec Babelio pour des tas de raisons et le simple fait d’avoir tenté ma chance d’y participer, me comblait déjà de joie. Finalement, j’ai été sélectionnée (j’ai sauté de joie lorsque j’ai reçu le mail).

Forcément, et pour ne rien vous cacher, j’étais là aussi (et surtout…) parce que Raphaël est connu avant tout pour ses chansons. Le voir « en vrai » était une des raisons pour laquelle j’avais candidaté pour cette rencontre.

J’ai reçu son roman quelques jours avant la rencontre : je l’ai bien aimé et en ai fait un retour positif.

Sur le moment et encore aujourd’hui, j’ai été ravie d’y assister. L’auteur nous a mis à l’aise et un véritable échange à pu avoir lieu. Raphaël Haroche était très accessible, on a pu en savoir un peu plus sur son roman et sa vision des choses. J’ai d’ailleurs apprécié les nombreuses questions et remarques des autres lecteurs Babelio, toutes intéressantes, ce qui m’a donné personnellement une autre perspective d’approche.

Il y a eu la séance dédicace à la toute fin de la rencontre et j’étais un peu (beaucoup en fait) impressionnée lorsque ce fut mon tour.

J’ai choisi de ne pas faire de retour après cette rencontre sur mon blog parce que j’étais trop JOIE encore quelques jours plus tard et je me sentais incapable de pouvoir raconter cette rencontre que j’ai appréciée.

MAIS, car oui, il y a un mais : je dirais que les réponses de l’auteur aux questions posées étaient parfois un peu déstabilisantes.

Je n’ai pas osé poser de questions à l’oral, mais j’avais posté ma critique sur Babelio avant le jour J. Celle-ci a été citée pendant la rencontre et l’une des remarques que j’ai faite, (le fait que je considérais que son roman s’apparentait à un roman d’apprentissage, ce qui ne me semble pas être une insulte, bien au contraire), a été balayée par l’auteur.

L’auteur a rétorqué que de nos jours, on a la manie de vouloir absolument faire rentrer des romans dans des cases, et que ces cases réduisent un roman à un genre, et que ce genre ne définit en soi pas un roman.

Il semblerait qu’en tant qu’auteur de son premier roman, l’auteur ne veut pas être comparé à d’autres auteurs, ce qui est tout à son honneur.

Le fait de remettre en doute ma remarque ne me dérange pas outre mesure car je suis ouverte à tout sur ce que j’écris. En tant que chroniqueuse amatrice, je serais bien mal placée pour ne pas être critiquée à mon tour.

Ma remarque était sûrement erronée, ce que je peux tout à fait concevoir : mes « analyses » peuvent être fausses. Ce que je regrette dans cette histoire, c’est que cette remarque aurait pu amener à des arguments pour la remettre en cause. Ca aurait pu être plus enrichissant. .

Mon but premier lors de la rédaction de ma chronique était simplement de faire savoir à quel genre de roman pouvait s’attendre tout lecteur potentiel.

En tout cas, mon avis sur Babelio et sur ce blog n’engage que moi. Je suis sûre que mon avis est peut être parfois (ou même souvent) lapidaire. J’essaie de m’améliorer sur ce point. Mais, pour le coup, j’avais bien aimé son roman, je pense d’ailleurs que je suis encore l’une des plus enthousiastes sur Babelio sur son roman.

L’intérêt des rencontres Babelio est selon moi, un moment de rencontre avec des lecteurs assidus, qui peuvent avoir des avis tranchants, voire même décalés, une analyse littéraire moins approfondie en comparaison avec des journalistes littéraires. En tant que lectrice Babelio et blogueuse, je pense que mes remarques peuvent rejoindre également celles des lecteurs occasionnels ou plus assidus, des lecteurs qui ne tiennent pas nécessairement des blogs et qui sont consommateurs de ce genre de roman.

Heureusement pour moi, ma critique Babelio a été postée de manière anonyme. Je ne me suis pas signalée lorsque ma critique a été citée, par timidité, et parce que j’étais trop impressionnée par l’auteur. Et aussi et surtout parce que j’aurais voulu me cacher dans un petit trou de souris.

Je précise quand même que des questions posées par d’autres lecteurs, qui me semblent encore aujourd’hui somme toute légitimes après avoir lu son livre, ont été balayées à leur tour.

Malgré tout, je suis sortie de cette rencontre enchantée, la banane tout au long de mon retour chez moi. J’étais ravie. Je veux participer à d’autres rencontres d’auteurs et d’autres lecteurs pour pouvoir parler de nos lectures. C’était vraiment sympa !

  • J’ai reçu des livres via des masses critiques, via Netgalley et Librinova.

Je ne ferai pas la liste : je remercie à chaque fois les éditeurs et/ou celui ou celle qui m’envoie le livre. Jusqu’à présent, j’ai reçu pas moins de 13 livres papier, ebook, dont une BD et 3 audiolib.

  • Mon rythme de lecture est soutenu même si j’ai eu un mois de mai difficile : Ma liste des livres lus en 2023 à retrouver ICI.

Je ne fais pas la course mais j’aimerais vider ma PAL et pouvoir m’acheter à nouveau des livres sans me culpabiliser…

  • Ma PAL a fait un bon comme jamais cette année. En début d’année, j’ai compté en gros combien j’avais de livres qui m’attendent dans mes 2 bibliothèque Billy : environ 300 (il n’y a pas de 0 en trop…). Oui, je sais… C’est absolument n’importe quoi.

Mais le pire, c’est que je passe TOUS LES JOURS devant une boîte à livre et TOUS LES JOURS devant une boutique de livres d’occasion. Je ne peux pas me priver tous les jours ! Non, vraiment. Bref, je ne sais pas combien de livres m’attendent à ce jour mais c’est une véritable catastrophe. L’un de mes projets serait de faire la liste exhaustive des livres, histoire de repartir à la découverte de ces livres qui me tentaient tellement qu’ils prennent la poussière aujourd’hui…

Les livres que je trouve en boîte à livres, une fois lus, repartent aussitôt dans la boîte à livres. Seulement, en les lisant, je ne vide pas ma PAL…

Il est hors de question que je fasse du tri pour le moment. Ce n’est même pas envisageable. En revanche, il faut que je lise davantage de livres de ma PAL et que j’évite de me laisser tenter par les dernières sorties ou les livres qu’on voit partout sur les réseaux sociaux… Je pense me donner des objectifs de lecture directement issue de ma PAL avant d’envisager d’en reprendre en boîte à livre ou en boutique d’occasion… Mais ça me paraît extrêmement tendu.

  • Sinon, j’ai pris le parti de me présenter à différentes sélections de jury. Auparavant, je m’estimais peu qualifiée pour pouvoir postuler. Et puis finalement, j’ai tenté à 2 reprises. j’ai été recalée à une sélection. Mais j’ai été prise sur une autre : je suis membre du jury du prix FNAC 2023 !!!

Je ne peux pas en dire davantage pour le moment. Je pense pouvoir vous parler des livres que j’ai pu recevoir dans ce cadre, dans le courant du mois de septembre. Je suis JOIE. Je suis ravie d’avoir pu faire cette expérience.

En attendant que je puisse vous en dire plus, vous trouverez ICI la sélection des 30 romans retenus pour la deuxième phase de sélection : les libraires. Tout ce que je peux dire, c’est que l’un des romans que j’ai beaucoup aimé fait partie des 30 sélectionnés !

  • J’ai enfin découvert que je pouvais apprécier les audio livre, type Audiolib.

J’ai lu pas moins de 3 audiolivres cette année. Ce n’est pas énorme mais je trouve que finalement, j’ai réussi à entrer dans l’intrigue sans difficulté. Il faut juste trouver le moment pour le faire. Le soir, en rentrant du travail, dans les transports, si je suis trop fatiguée pour lire un livre papier, je me mets mon audiolivre et je me concentre sur l’intrigue en regardant par la fenêtre du train. C’est une autre façon de découvrir les romans. Je les demande sur Netgalley et ça me permets de découvrir des romans récents, tout en lisant au format papier des romans de ma PAL ou pas.

***

Voilà le bilan pour le moment. Je suis plus que ravie de tout ça. Du très bon et du moins bon. Il faut que je me fixe des objectifs pour pouvoir moins me restreindre dans le choix de mes lectures.

Voilà pour ce bilan de mi-année. J’espère que ces prochains mois seront aussi intéressants.

En attendant la rentrée littéraire, je vais beaucoup moins publié dans les semaines qui viennent. Seuls mes livres reçus en SP feront l’objet d’une critique très prochainement. Pour ce qui concerne les autres romans, mes critiques seront publiées au plus tard à la rentrée.

Je vous souhaite de très bonnes vacances !

2 réflexions sur “Bilan à 6 mois de l’année 2023

  1. Félicitations pour le prix Fnac ! Par contre je suis assez choquée par Raphael, ce que tu expliques sembles s’apparenter un peu à du mépris quand même. Tous les lecteurs et toutes les lectrices ont le droit d’avoir un avis, et les balayer ce n’est pas très respectueux de son lectorat je trouve. Chaque avis n’engage que nous, et finalement.. cela vaut pour lui aussi ahah

    J’aime

Laisser un commentaire