L’inconnu de Cleveland de Thibault Raisse

Résumé éditeur

Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité. Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges.


Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d’effacer toutes ses traces au quotidien ? Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d’un accident de voiture.


Une deuxième enquête s’ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l’identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ? Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu’insaisissable, et dont la clé pourrait mener à la résolution de l’énigme criminelle la plus célèbre de l’histoire des Etats-Unis.

Mon avis

Un homme est retrouvé mort dans son minuscule appartement. Mort depuis quelques jours, la découverte du corps par les policiers est très particulière : la chaleur de la région de Cleveland n’aide pas les policiers à supporter l’odeur lourde du corps en décomposition. Dans cet appartement, il n’y a pas beaucoup de chaleur humaine : pas de décoration, pas de signe de vie véritable à l’exception d’un bureau bien rangé, avec 2 livres vantant les techniques pour devenir riche, et d’un coffre-fort fermé. Grâce au bail de l’appartement, les policiers savent qui il est : Joseph Chandler. Mais rapidement, des questions apparaissent au sujet de cet homme : la particularité de l’appartement est aussi qu’il n’y a aucune empreinte ADN, et que cet homme ne semble pas avoir de famille ni d’amis proches. Le bail de l’appartement précise les noms des 2 personnes pouvant être contactées en cas de problème : sa sœur et un ex-collègue. Après quelques recherches, les policiers s’aperçoivent que cette sœur n’existe pas et que l’adresse de cette sœur est inventée. Les policiers contactent alors son ex-collègue, qui lui précise qu’il n’a jamais eu de véritable contact en dehors du travail et que ce collègue n’a invité à dîner chez lui qu’une seule fois, mais qu’il n’avait jamais renouvelé l’invitation.

La recherche d’héritiers est une des particularités aux Etats-Unis : des enquêteurs se mettent à la recherche de la famille d’un défunt et en échange prennent une part de l’héritage pour compenser leur travail. Les enquêteurs vont alors se succéder dans cette affaires et bientôt, ils vont s’apercevoir que ce Joseph Chandler a changé son identité depuis plus de 24 ans. Pourquoi a-t-il changé son identité ? Comment a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant aussi longtemps ? Cache-t-il un passé de meurtrier ?

J’ai découvert ce livre en écoutant une conférence organisée par Vleel. Et puis j’ai vu passer les avis de lecteurs sur les autres livres de la même collection. Attirée par les faits divers racontés par des journalistes captivants et ne se mettant pas en avant dans le livre en racontant par le menu le détail de leur enquête, celui-ci me paraissait le plus intéressant car le mystère sur ce Joseph Chandler est entier. J’ai été prise dès les premières pages de ma lecture et l’ai terminé très rapidement. J’ai apprécié cette lecture, simple d’accès, fourmillant de détails intéressants. Quelques digressions sur quelques personnes menant les enquêtes n’ont pas ralenti la lecture. La toute fin du livre nous permet d’avoir des nouvelles des personnes marquantes de cette histoire au moment de l’écriture de ce livre.

Bref, une bonne lecture encourageante pour les prochaines sorties sur le même format. Je recommande.

Éditions : 10/18

Nombre de pages : 208

Genre : Fait divers

Publication : 1er juin 2023


Une réflexion sur “L’inconnu de Cleveland de Thibault Raisse

Laisser un commentaire