Résumé éditeur
Quand les masques tombent… Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Mon avis
Il s’agit du deuxième roman lu de cet auteur : mon premier était l’affaire Harry Québert. J’avais acheté l’Enigme de la chambre 622 depuis un sacré bout de temps mais j’ai vu passé pas mal de critiques très négatives. du coup, je l’ai mis dans ma PAL. Il m’a fallu une panne de lecture pour me décider à le sortir, en dépit de ce que j’avais lu ici ou là.
Bien m’en a pris puisque j’ai adoré ce roman. Il y a quelques points négatifs effectivement à ce roman, mais ça ne m’a pas gêné plus que ça.
Je l’ai lu en quelques jours avec le sourire, avec cette fin un poil décevante, mais avec des rebondissements, à en faire pâlir Netflix. En lisant certains rebondissements, j’étais obligée de poser le livre et de me remettre de mes émotions. Je m’attendais à tout, sauf à ça. Mais non seulement, le premier rebondissement (exceptionnel) m’a fait sourire, mais la suite m’a fait exploser de rire. En fait, j’ai tout de suite pensé aux séries Lost et à la casa de papel : les scénaristes sont tellement partis dans tous les sens, que pour justifier la complexité de l’intrigue, s’en sortent avec des rebondissements capillotractés. En tant que fan des 2 séries, j’ai souvent levé les yeux au ciel, mais j’ai continué tout en me disant que de toute façon, il fallait s’attendre à tout, et que la crédibilité ne serait de toute façon pas au rendez-vous. Peu importe au final : j’ai donc adoré ce roman. Netflix va-t-il acheter les droits ? L’histoire ne le dit pas (ou en tout cas, je suis pas au courant).
Mise à part cette particularité, j’ai adoré l’intrigue : le roman se lit très facilement, la narration est très fluide, si bien qu’on est rapidement plongé dans le roman, tout comme dans le roman « L’affaire Harry Québert ». L’auteur parle à la première personne et s’inclut lui-même dans l’histoire. L’auteur en profite pour rendre hommage à son ancien éditeur décédé avant l’écriture de ce roman.
Attention quand même puisque dans le roman, il y plusieurs temporalités et une multiplicité de personnages qui peuvent perdre le lecteur (post-it conseillés pour retrouver qui est qui, mais l’auteur a ce talent pour nous rappeler de temps en temps qui est qui par rapport à qui, donc si on suit bien l’histoire, on peut s’y retrouver).
Ce fut donc une très bonne lecture qui m’a permis de sortir de ma panne de lecture malgré ses plus de 500 pages. Je recommande +++
Éditions : Rosie & Wolfe
Nombre de pages : 576 pages
Genre : Polar/Thriller
Publication : 10/03/2022


pareil, il est toujours « à lire » mais vous m’encouragez !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie ! Bonne lecture alors. 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai en audio depuis longtemps, et pour le coup, c’est tout bêtement la longueur d’écote qui me freine. Il me faudrait 2 mois pour en venir à bout ! Je le savais quand je l’ai pris mais depuis, il patiente sagement ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’écoute risque d’être longue (voire très longue). Mais il vaut le détour ! Bonne lecture en attendant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Celui que j’ai le moins aimé de l’auteur, pour le moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai pas lu beaucoup de cet auteur, mais les 2 que j’ai lus, je les ai dévorés. Dans l’enigme de la chambre 622, je l’ai trouvé très tiré par les cheveux, c’en est même drôle ! Merci pour ton passage sur le blog ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne