[Série] MH370 – L’avion disparu – Netflix

Autant le dire tout de suite : j’ai une peur terrible de l’avion. Je reviens d’Allemagne depuis quelques jours maintenant et il m’a fallu prendre l’avion. Le décollage est une phase qui m’est difficile : d’une part, parce que j’ai le vertige et d’autre part, parce que mon catastrophisme naturel me fait dire qu’on a de grandes chances de crasher à ce moment-là, plutôt qu’à un autre. Spéciale dédicace au Concorde.

Je sais pas vous, mais quand je réserve un billet d’avion, google et son esprit maléfique me suggèrent des vidéos de crash aérien en tout genre, que j’ignore volontiers. Maintenant que j’ai affronté ma peur de l’avion, je peux me plonger à nouveau dans des documentaires liés à des catastrophes aériennes.

La série Netflix portant sur la disparition étrange du MH 370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014 avait tout pour me plaire. Le premier épisode est passionnant dans le sens où on a le récapitulatif de tout ce qui s’est passé : les silences de la Malaisia Airlines, du gouvernement Malaisien, l’angoisse des familles des disparus, et surtout les incohérences des premières conclusions de l’enquête.

Viennent ensuite les épisodes 2 et 3. Comment dire… Mes connaissances en matière d’aéronautique se limitent à peu près au néant. Malgré ça, j’ai constaté très vite que les théories suggérées par des personnes qui ont autant de connaissances que moi sont d’une aberration confondante. Si vous voulez rire (jaune), je vous invite à découvrir la série si vous avez quelques heures à perdre.

C’est d’autant plus triste que les familles atteintes par ce drame sont en demande d’informations et que ces théories semblent combler le silence des autorités qui pourraient leur apporter un minimum d’informations. Ces théories sont toutes plus farfelues les unes que les autres.  Bien qu’elles soient peu crédibles, il est bien évidemment possible que l’une soit en partie possible.

Il y a eu pas mal d’articles qui ont été publiés à la suite de ce documentaire, y compris par des experts. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : même les experts n’ont pas d’explication à ce qui a pu arriver à cet avion. Les personnes intervenant dans ce documentaire n’avaient que pour seuls outils Internet : cela va d’une experte en photographie dans un coin des Etats-Unis qui a identifié des restes de carcasse en pleine mer sur des photos satellites (selon elle, personne n’a vu ces photos et elle a informé le gouvernement malaisien sans qu’ils ne la prennent au sérieux. Etonnant…), on a ensuite un journaliste américain qui est allé à l’encontre des théories officielles considérant que l’avion avait dévié de sa trajectoire pour se diriger vers le sud (il considère au contraire que l’avion s’est dirigé vers le nord et que l’avion a été neutralisé par les russes),… Bref, je vous laisse découvrir tout ça. Spoiler : seule l’intervention d’extraterrestre n’a pas été évoquée.

Comme je l’ai précisé dès le départ, je ne suis pas experte sur le sujet mais la manière dont sont présentées les théories prouvent elle-même que rien n’est cohérent. Il y a d’ailleurs l’intervention d’experts dans le documentaire, qui eux-mêmes n’ont pas les réponses. Parmi ces experts, il y a notamment l’ancien directeur de recherche de l’avion. Il a d’ailleurs dit dans ce reportage en réponse à ces théories, une phrase qui me restera : « Les avis, c’est comme le trou de balle : tout le monde en a un ». Bien résumé 😉



4 réflexions sur “[Série] MH370 – L’avion disparu – Netflix

  1. Je suis une grande fan d’avion, dans le sens j’adore voler ! Je voulais d’ailleurs devenir hôtesse de l’air mais je n’avais pas assez confiance en mon physique pour oser. J’ai regardé le documentaire, et en effet, ce sont des théories du complot. Mais s’il y avait transparence sur certains sujets, il n’y aurait pas de théories du complot… sur Netflix du moins ahah. Je l’ai trouvé intéressant d’un point de vue sociétal, en tous cas.

    J’aime

Laisser un commentaire