
Dans la continuité des séries découvertes récemment, j’ai regardé le documentaire qui raconte l’histoire du siège de 51 jours de la secte des « Davidiens », dont le leader David Koresh avait embrigadé des familles entières, persuadées que vivre auprès de lui leur permettrait de vivre leur religion pleinement. Les assauts du FBI et de l’ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) ont été considérés comme les plus catastrophiques de l’histoire américaine : au total, ce n’est pas moins de 4 agents de l’ATF et 82 membres de la secte qui sont morts des suites de ce siège.
Ce n’est pas que par des concours de circonstances que les services de l’ATF ont appris que la secte collectionnait un tas d’armes lourdes. L’ATF a donc voulu perquisitionner la secte pour vérifier si c’était bien réel ou non. Une équipe de journaliste a été mise à au courant de cette perquisition, prévue comme exceptionnelle et pouvant être violente et s’est donc rendue sur place. Mais un des journalistes, ne trouvant pas l’adresse exacte, a demandé son chemin à un facteur qui passait par là. Il se trouve que ce facteur faisait partie lui-même de la secte. Il a alors prévenu David Koresh très rapidement. La perquisition a donc très mal tournée car comme prévu, la secte possédait beaucoup d’armes et de munitions et ont répondu aux nombreux tirs de l’ATF. Ces derniers ont fini par cesser le feu et à se retirer des lieux. 4 agents de l’ATF sont morts.
Le FBI a pris ensuite les choses en main, toujours accompagné des services de l’ATF. Ça a été très long : des négociations ont eu lieu entre David Koresh et l’ATF et le FBI. Des enfants ont pu être libérés. Quelques adultes également. Le manque de communication entre les différents services de l’ATF et du FBI fait que de nombreuses erreurs ont été faites.
Comme les journalistes étaient présents, et bientôt rejoints par d’autres médias américains et internationaux, le documentaire est riche en images. On suit le siège comme si on le vivait. De nombreux témoignages, côté ATF, FBI, survivants de la secte, avocat et parents de membres de la secte. On se rend compte combien cette histoire a impacté la vie de nombreuses personnes bien sûr : autant du côté de la police que des victimes. Le terme « victime » est assez ambigu d’ailleurs, car quand on écoute les témoignages des anciens adeptes de la secte, on arrive quand même à se poser la question de savoir s’ils sont réellement conscients ou non que David Koresh les avait trompé depuis le début. Ils répondent aux questions comme s’ils étaient encore les victimes de l’assaut de la police et non de l’embrigadement de David Koresh.
J’ai beaucoup aimé cette série, riche en témoignages, en images et explications. Je ne connaissais pas cette histoire. C’est assez frappant de se dire que malgré le fait que la secte se trouvait en plein « désert » texan, le FBI et l’ATF n’aient pas pu arriver à bout de cette histoire avec autant de dégâts. Evidemment, on ne peut pas refaire l’histoire, et sur le moment, l’enjeu principal était bien de sauver le maximum d’enfants et de personnes de cette secte, ce qui rendait les opérations difficiles.
En bref, c’est passionnant, prenant. Beaucoup de suspense quand on ne connaît pas l’histoire en elle-même. Je vous le recommande chaudement.
Je note, le sujet des sectes m’intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime