[Série] Des gens biens – Arte

Le moral n’étant pas au beau fixe ces derniers jours, je ne suis pas en mesure d’ouvrir un livre, de me concentrer sur l’histoire et donc d’en prendre plaisir. J’ai abandonné 2 lectures en cours qui me semblent pourtant passionnantes. Je compte bien m’y remettre bientôt mais je ne sais pas quand. Il paraît que le moral aide à retrouver de la concentration. Je vais donc attendre un peu. Tout ça pour dire que je publierai moins d’articles ces prochains jours. Je vais revenir plus ponctuellement.



En revanche, j’ai regardé pas mal de séries et je suis tombée sur quelques pépites que j’aimerais vous présenter. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la série « Des gens biens » diffusée sur Arte.

En 6 épisodes de 50 minutes environ, cette série raconte une arnaque à l’assurance montée par un couple considéré comme des gens biens, donc insoupçonnables.

Le premier épisode pose les bases : un accident de voiture, le mari survivant sous le choc et la police concluant rapidement à un accident.

Toute cette histoire se déroule dans les environs de la frontière belge et française. Il n’y a pas ou peu de communication entre les 2 polices. Le mari, policier belge, ayant survécu à l’accident en France, c’est bien la police française qui conclut à un simple accident.

Les épisodes suivants nous présentent ce qu’il s’est passé avant et après cet « accident » et on nous explique alors pourquoi ils en sont venus à organiser tout ça et s’ils vont réussir à s’en sortir ou non.

Le couple va en effet faire beaucoup d’erreurs qui pourraient très facilement les rendre coupables aux yeux de la police française. Et on se dit que c’est trop gros, que forcément, ils vont être soupçonnés. Mais le manque de communication entre les 2 polices, les témoins peu crédibles et un « expert » en accident alcoolique vont faire que les services de police vont s’empêtrer dans leur enquête, qui elle-même va mettre du temps à démarrer.

Les scénaristes ont tenu à rendre l’histoire crédible : on a donc des 2 côtés de la frontières des services de police à faibles effectifs, qui n’ont pas l’habitude de gérer des crimes en tout genre. Pour cela, l’équipe du film a rencontré des vrais petits commissariats pour coller au mieux à l’ambiance, tout en ne tombant pas dans la caricature.

C’est très drôle, les épisodes s’enchaînent facilement et on est pris par l’intrigue dès les premières scènes. Les adeptes de « Faites entrer l’accusé » et autres émissions du même genre rigoleront ouvertement de toutes les étourderies que commettent le couple, mais aussi la police. En plus de cela, on est gâté côté acteurs, avec entre autre une apparition drôlissime de François Damiens et Corinne Masiero.

Excellente série donc, non seulement pour les fans de série policière mais aussi pour ceux qui souhaitent se détendre. Je recommande !

Laisser un commentaire