Résumé éditeur
« Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois.
Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »
Mon avis
Trouvé dans une boîte à livre, je me suis empressée de le prendre pour savoir enfin de quoi parle ce livre et s’il pourrait me plaire. Peu de pages, écrit en gros, avec de grosses marges. Je me suis dit que j’allais le terminer en une journée.
Finalement, j’ai lu ce livre en 2/3 jours. Je l’ai apprécié à tel point que je me suis aperçue que cela faisait longtemps que je n’avais pas apprécié un livre comme celui-ci. La nostalgie de notre enfance, l’hommage d’une femme qui a consacré sa vie entière à sa famille, à s’occuper de sa maison, sans jamais s’arrêter, les émotions, autant joyeuses que tristes,.. Vous trouverez de tout dans ce roman.
Le passage du cochon-dinde me restera longtemps en mémoire : je ne sais pas s’il faut en rire ou pas, mais moi, j’ai ri.
C’est un hommage donc pour cette femme, des vacances que Philippe Torreton a passé chez elle avec ses cousins, les jeux qu’ils ont pu imaginer autour de la maison de mémé, les repas, les animaux à élever, les différents travaux qu’elle a fait pour améliorer son quotidien, son voyage en train, seule pour voir son petit fils à Paris au théâtre, … jusqu’à la fin. C’est terriblement émouvant et on prend part à cette tristesse, on la partage.
Je ne connaissais pas l’auteur, en tout cas, en tant qu’auteur. J’avoue que quand il a fait la promo de son livre, j’ai eu le réflexe de me dire que c’était forcément encore un livre sur une part de vie d’une célébrité et que cet énième livre était pour le mettre en valeur lui davantage que sa propre grand-mère.
J’ai changé d’opinion à la moitié du livre en me rendant compte qu’au-delà de la poésie des mots choisis par l’auteur, ce livre est une petite douceur, de celle qu’on apprécie quand on rentre du travail, dans les transports, où la nostalgie de la douceur de l’enfance à la campagne semble bien loin.
Un apaisement donc, une petite pause dans une vie quotidienne stressante : ce livre doit être lu !
Éditions : L’Iconoclaste
Nombre de pages : 144
Genre : Contemporain
Publication : 16/01/2014
En savoir plus


Un immense acteur que je n’ai par contre encore jamais lu. Heureux que cette lecture t’ai plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pas fan à la base de l’acteur. Il m’a agréablement surpris avec ce roman.
J’aimeJ’aime